Larry Wall
Introduction
Larry Arnold Wall (né le 27 septembre 1954) est un programmeur informatique, linguiste et auteur américain. Il est surtout connu pour avoir créé le langage de programmation Perl et l'outil patch.
Vie privée
Wall a grandi à Los Angeles puis à Bremerton, dans l'État de Washington, avant d'entamer des études supérieures à l'université Seattle Pacific en 1976, avec une spécialisation en chimie et en musique, puis en pré-médecine, avec une interruption de plusieurs années pour travailler dans le centre informatique de l'université avant d'obtenir une licence en langues naturelles et artificielles.
Pendant leurs études supérieures à l'université de Californie à Berkeley, Wall et sa femme étudient la linguistique avec l'intention de trouver une langue non écrite, peut-être en Afrique, et de créer un système d'écriture pour cette langue. Ils utiliseraient ensuite ce nouveau système d'écriture pour traduire divers textes dans cette langue, dont la Bible. Pour des raisons de santé, ces projets ont été annulés et ils sont restés aux États-Unis, où Wall a rejoint le Jet Propulsion Laboratory de la NASA après avoir terminé ses études supérieures.
Réalisations
Wall est l'auteur du client Usenet rn et du programme patch largement utilisé. Il a remporté deux fois l'International Obfuscated C Code Contest et a reçu le premier Free Software Foundation Award for the Advancement of Free Software en 1998.
Wall a développé l'interpréteur et le langage Perl alors qu'il travaillait pour System Development Corporation, qui a ensuite fait partie de Burroughs puis d'Unisys. Il est le co-auteur de Programming Perl (souvent appelé Camel Book et publié par O'Reilly), qui est la ressource définitive pour les programmeurs Perl, et a édité le Perl Cookbook. Il a ensuite été employé à plein temps par O'Reilly Media pour poursuivre le développement de Perl et écrire des livres sur le sujet.
La formation de linguiste de M. Wall transparaît dans ses livres, ses interviews et ses conférences. Il compare souvent Perl à une langue naturelle et explique ses décisions concernant la conception de Perl par des arguments linguistiques. Il utilise également souvent des termes linguistiques pour désigner les constructions du langage Perl. Ainsi, au lieu des termes traditionnels tels que « variable », « fonction » et « accesseur », il utilise parfois les termes « nom », « verbe » et « topicaliseur ».
La foi chrétienne de Wall a influencé une partie de la terminologie de Perl, comme le nom lui-même, une référence biblique à la « perle de grand prix » (Matthieu 13:46). Le nom de la fonction bless et l'organisation des documents de conception de Raku (anciennement connu sous le nom de Perl 6) avec des catégories telles que l'apocalypse et l'exégèse sont des références similaires.Wall a également fait allusion à sa foi lors de conférences, notamment le 23 août 1999, lors de la conférence Perl 3.0 à Monterey, en Californie.