Guido van Rossum

Introduction


Guido van Rossum (né le 31 janvier 1956) est un programmeur néerlandais surtout connu comme le créateur du langage de programmation Python, dont il était le « dictateur bienveillant à vie » (BDFL) jusqu'à ce qu'il quitte ce poste le 12 juillet 2018. Il est resté membre du conseil directeur de Python jusqu'en 2019, et s'est retiré des nominations pour l'élection de 2020.


Vie et éducation



Van Rossum est né et a grandi aux Pays-Bas, où il a obtenu une maîtrise en mathématiques et en informatique à l'université d'Amsterdam en 1982. Il a reçu une médaille de bronze en 1974 à l'Olympiade internationale de mathématiques. Il a un frère, Just van Rossum, qui est dessinateur de caractères et programmeur et qui a conçu la police de caractères utilisée dans le logo « Python Powered ».

Van Rossum vit à Belmont, en Californie, avec sa femme, Kim Knapp, et leur fils. Selon sa page d'accueil et les conventions d'appellation néerlandaises, le « van » de son nom prend une majuscule lorsqu'il est désigné par son seul nom de famille, mais pas lorsqu'il utilise son prénom et son nom de famille ensemble.


Travail


Centrum Wiskunde & Informatica



Alors qu'il travaillait au Centrum Wiskunde & Informatica (CWI), Van Rossum a écrit et contribué à une routine glob() pour BSD Unix en 1986 et a participé au développement du langage de programmation ABC. Il a déclaré un jour : « J'essaie de mentionner l'influence d'ABC parce que je suis redevable de tout ce que j'ai appris au cours de ce projet et des personnes qui y ont travaillé »[16] Il a également créé Grail, un des premiers navigateurs web écrit en Python, et s'est engagé dans des discussions sur la norme HTML.

Il a travaillé pour divers instituts de recherche, dont le Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) aux Pays-Bas, le National Institute of Standards and Technology (NIST) aux États-Unis et la Corporation for National Research Initiatives (CNRI). En mai 2000, il a quitté le CNRI avec trois autres développeurs du noyau Python pour travailler dans la startup technologique BeOpen.com, qui s'est effondrée en octobre de la même année. De fin 2000 à 2003, il a travaillé pour Zope Corporation. En 2003, Van Rossum a quitté Zope pour Elemental Security. Il y a travaillé sur un langage de programmation personnalisé pour l'organisation.

Google



De 2005 à décembre 2012, il a travaillé chez Google, où il a passé la moitié de son temps à développer le langage Python. Chez Google, Van Rossum a développé Mondrian, un système de révision de code en ligne écrit en Python et utilisé au sein de l'entreprise, qu'il a baptisé du nom du peintre néerlandais Piet Mondrian. Il a nommé le logiciel en l'honneur du peintre néerlandais Piet Mondrian et un autre projet logiciel connexe en l'honneur de Gerrit Rietveld, un designer néerlandais. Le 7 décembre 2012, Van Rossum a quitté Google.


Dropbox



En janvier 2013, Van Rossum commence à travailler pour la société de stockage de fichiers dans le cloud Dropbox.

En octobre 2019, Van Rossum quitte Dropbox et prend officiellement sa retraite.


Microsoft



Le 12 novembre 2020, Van Rossum a annoncé qu'il sortait de sa retraite pour rejoindre la division des développeurs de Microsoft. Il porte actuellement le titre d'ingénieur distingué chez Microsoft.


Python



En décembre 1989, Van Rossum était à la recherche d'un « projet de programmation “hobby” qui l'occuperait pendant la semaine autour de Noël “, car son bureau était fermé, lorsqu'il décida d'écrire un interpréteur pour un ” nouveau langage de script auquel [il] avait pensé dernièrement : un descendant d'ABC qui plairait aux hackers Unix/C ». Il attribue le choix du nom « Python » au fait qu'il était « d'humeur légèrement irrévérencieuse (et un grand fan du Monty Python's Flying Circus) ».

Il a expliqué que le prédécesseur de Python, ABC, était inspiré par SETL, notant que le co-développeur d'ABC, Lambert Meertens, avait « passé un an avec le groupe SETL à NYU avant de proposer le design final d'ABC ».

Le 12 juillet 2018, Van Rossum a annoncé qu'il quitterait le poste de BDFL du langage de programmation Python. « Proposition »Programmation informatique pour tous

En 1999, Van Rossum a soumis à la DARPA une proposition de financement intitulée « Computer Programming for Everybody » (Programmation informatique pour tous), dans laquelle il a précisé ses objectifs pour Python :

  • Un langage simple et intuitif, aussi puissant que ses principaux concurrents
  • Une source ouverte, afin que tout le monde puisse contribuer à son développement
  • Un code aussi compréhensible qu'un simple anglais
  • Adaptation aux tâches quotidiennes, permettant des temps de développement courts.

En 2019, Python est devenu le deuxième langage le plus populaire sur GitHub, le plus grand site web de gestion de code source sur internet, juste derrière JavaScript. Selon une enquête sur la popularité des langages de programmation, il figure régulièrement parmi les 10 langages les plus mentionnés dans les offres d'emploi. En outre, Python figure parmi les 10 langages de programmation les plus populaires chaque année depuis 2004 selon l'indice TIOBE Programming Community Index et a obtenu la première place de l'indice en octobre 2021.