Robert Bemer

Introduction


Robert William Bemer (8 février 1920 - 22 juin 2004) était un informaticien connu pour son travail chez IBM à la fin des années 1950 et au début des années 1960.


Jeunesse et éducation


Né à Sault Ste. Marie, Michigan, Bemer est diplômé de la Cranbrook Kingswood School en 1936 et obtient un Bachelor of Arts (B.A.) en mathématiques au Albion College en 1940. Il obtient un certificat en ingénierie aéronautique à l'Institut technique Curtiss-Wright en 1941.


Carrière


Bemer commence sa carrière comme aérodynamicien chez Douglas Aircraft Company en 1941, puis travaille pour RAND Corporation à partir de 1951, IBM à partir de 1957, UNIVAC - Sperry Rand en 1965, Bull à partir de 1965, General Electric à partir de 1970, et Honeywell à partir de 1974.

Il a fait partie du comité qui a fusionné la conception de son langage COMTRAN avec le FLOW-MATIC de Grace Hopper et a ainsi produit les spécifications du COBOL. Il a également fait partie, avec Hugh McGregor Ross et d'autres, du comité distinct qui a défini le jeu de caractères ASCII en 1960, apportant plusieurs caractères qui n'étaient pas utilisés auparavant par les ordinateurs, notamment l'échappement (ESC), la barre oblique inverse (\) et les accolades ({}). C'est pourquoi il est parfois surnommé le père de l'ASCII. En 2000, Bemer a affirmé avoir proposé le terme d'octet (plutôt que l'octet de Werner Buchholz) alors qu'il dirigeait le développement de logiciels à la Cie. Il a également proposé le terme hextet pour les groupes de 16 bits.

Bemer est probablement le premier à avoir défendu le concept d'usine logicielle. Il l'a mentionné dans son article de 1968 intitulé « The economics of program production » (L'économie de la production de programmes).

Parmi les autres contributions notables à l'informatique, on peut citer la première publication du concept de partage du temps en 1957 et les premières tentatives de préparation au problème de l'an 2000 dans des publications datant de 1971. En tant que conseillers, Bob et Eric Clamons et Richard Keys, employés d'Honeywell, ont développé le langage de programmation Text Executive (TEX).

À la fin des années 1990, alors qu'il était à la retraite, Bob a inventé une approche de la conversion des dates de l'an 2000 (Y2K), afin d'éviter les problèmes anticipés lorsque des dates sans siècles étaient comparées dans des programmes pour lesquels le code source n'était pas disponible. Cette approche consistait à détecter les opérations à six et huit caractères au moment de l'exécution et à vérifier leurs opérandes, en ajustant la comparaison de manière à ce que les années les plus basses du nouveau siècle ne semblent pas précéder les dernières années du vingtième siècle.