Rasmus Lerdorf

Introduction


Rasmus Lerdorf (né le 22 novembre 1968) est un programmeur canadien d'origine danoise. Il a coécrit et inspiré le langage de script PHP, en créant les deux premières versions du langage et en participant au développement des versions ultérieures dirigées par un groupe de développeurs comprenant Jim Winstead (qui a ensuite créé blo.gs), Stig Bakken, Shane Caraveo, Andi Gutmans, et Zeev Suraski. Il continue de contribuer au projet.


Enfance et éducation


Lerdorf est né sur l'île de Disko, au Groenland, et a déménagé au Danemark dans ses premières années. En 1980, sa famille quitte le Danemark pour s'installer au Canada, puis à King City, dans l'Ontario, en 1983. Il est diplômé de l'école secondaire de King City en 1988 et, en 1993, de l'université de Waterloo, où il obtient une licence de sciences appliquées en ingénierie de conception de systèmes. Il a contribué au serveur HTTP Apache et a ajouté la clause LIMIT au SGBD mSQL. Une variante de cette clause LIMIT existait déjà depuis une dizaine d'années dans les systèmes de gestion de bases de données relationnelles des ordinateurs centraux (comme Oracle Rdb fonctionnant sous VMS, anciennement de Digital Equipment Corporation), mais elle n'avait apparemment pas encore été adoptée par les bases de données émergentes sur PC. Il a ensuite été adapté par plusieurs autres SGBD compatibles avec SQL. Il a publié la première version de PHP en 1995.


Carrière


De septembre 2002 à novembre 2009, M. Lerdorf est employé par Yahoo ! Inc. en tant qu'ingénieur en architecture d'infrastructure. En 2010, il a rejoint WePay afin de développer leur interface de programmation d'applications. Tout au long de l'année 2011, il a été consultant itinérant pour des startups. Le 22 février 2012, il a annoncé sur Twitter qu'il avait rejoint Etsy. En juillet 2013, Lerdorf a rejoint Jelastic en tant que conseiller principal pour les aider à créer de nouvelles technologies.

Lerdorf intervient fréquemment lors de conférences sur l'Open Source dans le monde entier. Lors de sa présentation principale à l'OSCMS 2007, il a présenté une faille de sécurité dans chacun des projets représentés à la conférence cette année-là.

Lerdorf est également apparu aux conférences WeAreDevelopers 2017 et 2019,[11] faisant un discours sur l'histoire de PHP, la nouvelle version de PHP 7 en 2017, et les 25 ans de PHP.