Mark Zuckerberg

Introduction


Mark Elliot Zuckerberg, né le 14 mai 1984, est un homme d'affaires américain. Il a cofondé le service de médias sociaux Facebook avec ses camarades de chambre de Harvard en 2004, ainsi que sa société mère Meta Platforms (anciennement Facebook, Inc.), dont il est le président, le directeur général et l'actionnaire majoritaire.

Zuckerberg a brièvement fréquenté l'université de Harvard, où il a lancé Facebook en février 2004 avec ses colocataires Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes. Zuckerberg a introduit la société en bourse en mai 2012 en détenant la majorité des actions. En 2008, à l'âge de 23 ans, il est devenu le plus jeune milliardaire autodidacte du monde. Il a depuis utilisé ses fonds pour organiser de multiples donations, notamment la création de la Chan Zuckerberg Initiative. Sa valeur nette au 8 juin 2024 est de 172 000 000 000 USD, ce qui fait de lui la quatrième personne la plus riche du monde, derrière Elon Musk, Bernard Arnault et Jeff Bezos.

Un film décrivant les débuts de la carrière de Zuckerberg, ses démêlés avec la justice et le succès initial de Facebook, The Social Network, est sorti en 2010 et a été récompensé par de nombreux Oscars. Sa notoriété et son ascension rapide dans le secteur technologique ont suscité une attention politique et juridique. Lors de la création de Facebook, Zuckerberg a été impliqué dans de nombreux procès concernant la création et la propriété du site web ainsi que des questions relatives à la vie privée des utilisateurs.


Enfance et éducation


Mark Elliot Zuckerberg est né le 14 mai 1984 à White Plains, dans l'État de New York, de la psychiatre Karen (née Kempner) et du dentiste Edward Zuckerberg. Lui et ses trois sœurs (Arielle, Randi et Donna) ont été élevés dans un foyer juif réformé à Dobbs Ferry, dans l'État de New York. Ses arrière-grands-parents étaient des émigrants d'Autriche, d'Allemagne et de Pologne. Zuckerberg a d'abord fréquenté l'Ardsley High School avant d'être transféré à la Phillips Exeter Academy. Il était capitaine de l'équipe d'escrime.


Développement de logiciels


Les premières années


Zuckerberg a commencé à utiliser des ordinateurs et à écrire des logiciels au collège. Au lycée, il a créé un programme qui permettait à tous les ordinateurs situés entre sa maison et le cabinet dentaire de son père de communiquer entre eux. Pendant ses années de lycée, Zuckerberg a travaillé à la construction d'un lecteur de musique appelé Synapse Media Player. L'appareil utilise l'apprentissage automatique pour connaître les habitudes d'écoute de l'utilisateur. Il a été publié sur Slashdot et a reçu une note de 3 sur 5 de la part de PC Magazine. Le New Yorker a dit un jour de Zuckerberg : "Certains enfants jouaient à des jeux vidéo. Mark les a créés" Alors qu'il était encore au lycée, il a fréquenté le Mercy College en suivant un cours d'informatique le jeudi soir.


Les années d'université


Le New Yorker a noté que lorsque Zuckerberg a commencé à suivre des cours à Harvard en 2002, il avait déjà acquis une « réputation de prodige de la programmation ». Il a étudié la psychologie et l'informatique, a résidé à Kirkland House et a appartenu à Alpha Epsilon Pi. En deuxième année, il a écrit un programme qu'il a appelé CourseMatch, qui permettait aux utilisateurs de choisir leurs cours en fonction des choix des autres étudiants et de les aider à former des groupes d'étude. Plus tard, il a créé un autre programme qu'il a d'abord appelé Facemash, qui permettait aux étudiants de choisir la plus belle personne parmi un choix de photos. Arie Hasit, le colocataire de Zuckerberg à l'époque, a expliqué :

Nous avions des livres appelés Face Books, qui contenaient les noms et les photos de tous ceux qui vivaient dans les dortoirs. Au début, il a créé un site et y a placé deux photos ou les photos de deux hommes et de deux femmes. Les visiteurs du site devaient choisir qui était le plus « sexy » et un classement était établi en fonction des votes.


Le site a été mis en ligne pendant le week-end, mais le lundi matin, l'université l'a fermé, car sa popularité avait submergé l'un des commutateurs du réseau de Harvard, empêchant les étudiants d'accéder à l'internet. En outre, de nombreux étudiants se sont plaints que leurs photos étaient utilisées sans autorisation. Zuckerberg s'est excusé publiquement et le journal étudiant a publié des articles affirmant que son site était « complètement inapproprié ».


Carrière


Facebook


En janvier 2004, Zuckerberg a commencé à écrire le code d'un nouveau site web. Le 4 février 2004, Zuckerberg a lancé « Thefacebook », initialement situé à l'adresse thefacebook.com, en partenariat avec ses colocataires Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes. L'idée de Facebook a peut-être été inspirée plus tôt par la Phillips Exeter Academy, l'école préparatoire dont Zuckerberg est sorti diplômé en 2002. Elle publiait son propre annuaire étudiant, « The Photo Address Book », que les étudiants appelaient « The Facebook ». Ces annuaires de photos constituaient un élément important de l'expérience sociale des étudiants dans de nombreuses écoles privées. Ils permettaient aux étudiants de répertorier des attributs tels que leur année d'études, leurs amis et leurs numéros de téléphone.

Six jours après le lancement du site, trois étudiants de Harvard, Cameron Winklevoss, Tyler Winklevoss et Divya Narendra, ont accusé Mark Zuckerberg de les avoir intentionnellement induits en erreur en leur faisant croire qu'il les aiderait à créer un réseau social appelé HarvardConnection.com, alors qu'il utilisait leurs idées pour construire un produit concurrent. Les trois personnes se sont plaintes auprès du Harvard Crimson, qui a alors ouvert une enquête. Alors que Zuckerberg a tenté de convaincre les rédacteurs de ne pas publier l'article, il s'est également introduit dans les comptes de courrier électronique de deux des rédacteurs, pour lesquels il a utilisé leurs données de connexion privées provenant de TheFacebook.

Après le lancement officiel de la plateforme de médias sociaux Facebook, les trois journalistes ont intenté une action en justice contre Zuckerberg, qui s'est soldée par un accord. L'accord conclu portait sur 1,2 million d'actions Facebook et 20 millions de dollars en espèces.

Au départ, Facebook n'était qu'un « truc de Harvard », mais Zuckerberg a décidé de l'étendre à d'autres écoles, avec l'aide de son colocataire et cofondateur Dustin Moskovitz. Ils ont commencé par les universités de Columbia, de New York, de Stanford, de Dartmouth, de Cornell, de Pennsylvanie, de Brown et de Yale.

Zuckerberg a abandonné ses études à Harvard au cours de sa deuxième année afin de mener à bien le projet. Zuckerberg, Moskovitz et les autres cofondateurs s'installent à Palo Alto, en Californie, où ils louent une petite maison qui leur sert de bureau. Au cours de l'été, Zuckerberg rencontre Peter Thiel, qui investit dans son entreprise. Ils ont obtenu leur premier bureau à la mi-2004. Selon Zuckerberg, le groupe envisageait de retourner à Harvard, mais a finalement décidé de rester en Californie, où Zuckerberg appréciait le « lieu mythique » de la Silicon Valley, le centre de la technologie informatique en Californie. Ils avaient déjà refusé des offres d'achat de grandes entreprises. Lors d'une interview en 2007, Zuckerberg a expliqué son raisonnement : "Ce n'est pas à cause de la somme d'argent. Pour moi et mes collègues, le plus important est de créer un flux d'informations ouvert pour les gens. L'idée d'avoir des sociétés de médias appartenant à des conglomérats ne me séduit pas". La même année, lors d'un discours prononcé dans le cadre du cours Startup School de Y Combinator à l'université de Stanford, Zuckerberg a fait une déclaration controversée selon laquelle « les jeunes sont tout simplement plus intelligents » et que les autres entrepreneurs devraient privilégier l'embauche de jeunes.

Il a réaffirmé ces objectifs au magazine Wired en 2010 : "La chose qui m'importe vraiment, c'est la mission, rendre le monde ouvert. Auparavant, en avril 2009, Zuckerberg avait demandé conseil à Peter Currie, ancien directeur financier de Netscape, au sujet des stratégies de financement de Facebook. Le 21 juillet 2010, Zuckerberg a annoncé que Facebook avait atteint la barre des 500 millions d'utilisateurs. À la question de savoir si Facebook pourrait tirer davantage de revenus de la publicité en raison de sa croissance phénoménale, il a répondu :

Je pense que nous pourrions... Si vous regardez la proportion de notre page occupée par des publicités par rapport à la requête de recherche moyenne, vous verrez que la moyenne pour nous est d'un peu moins de 10 %. La moyenne pour nous est d'un peu moins de 10 % des pages et la moyenne pour les recherches est d'environ 20 %... C'est la chose la plus simple que nous pourrions faire. Mais nous ne sommes pas comme ça. Nous gagnons suffisamment d'argent. C'est vrai, je veux dire que nous faisons tourner les choses ; nous nous développons au rythme que nous voulons.


En 2010, Steven Levy, auteur du livre Hackers : Heroes of the Computer Revolution, a écrit que Zuckerberg « se considère clairement comme un hacker ». Zuckerberg a déclaré que « c'est normal de casser les choses » « pour les améliorer ». Facebook a institué des « hackathons » organisés toutes les six à huit semaines, au cours desquels les participants disposaient d'une nuit pour concevoir et mener à bien un projet. L'entreprise fournissait de la musique, de la nourriture et de la bière lors des hackathons, et de nombreux membres du personnel de Facebook, dont Zuckerberg, y participaient régulièrement. « L'idée est que vous pouvez construire quelque chose de vraiment bien en une nuit », a déclaré Zuckerberg à Levy. "Et cela fait partie de la personnalité de Facebook aujourd'hui [...]. C'est définitivement au cœur de ma personnalité".

En 2007, Zuckerberg a été ajouté à la liste TR35 du MIT Technology Review en tant que l'un des 35 plus grands innovateurs au monde âgés de moins de 35 ans. Le magazine Vanity Fair a nommé Zuckerberg numéro 1 sur sa liste 2010 des 100 « personnes les plus influentes de l'ère de l'information ». Zuckerberg s'est classé numéro 23 sur la liste Vanity Fair 100 en 2009. En 2010, Zuckerberg a été choisi comme numéro 16 dans l'enquête annuelle de New Statesman sur les 50 personnalités les plus influentes au monde.

Dans une interview accordée à PBS en 2011, peu après la mort de Steve Jobs, Zuckerberg a déclaré que ce dernier l'avait conseillé sur la manière de créer une équipe de direction chez Facebook qui soit « axée sur la construction de choses aussi bonnes et de qualité que vous ».

Le 1er octobre 2012, Zuckerberg a rencontré le Premier ministre russe de l'époque, Dmitri Medvedev, à Moscou pour stimuler l'innovation dans les médias sociaux en Russie et renforcer la position de Facebook sur le marché russe Le ministre russe des communications a tweeté que Medvedev avait persuadé Zuckerberg d'ouvrir un centre de recherche à Moscou au lieu d'essayer d'attirer des programmeurs russes. En 2012, Facebook comptait environ 9 millions d'utilisateurs en Russie, tandis que le clone national VK en comptait environ 34 millions Rebecca Van Dyck, responsable du marketing consommateurs de Facebook, a déclaré que 85 millions d'utilisateurs américains de Facebook avaient été exposés au premier jour de la campagne promotionnelle Home le 6 avril 2013.

Le 19 août 2013, le Washington Post a rapporté que le profil Facebook de Zuckerberg avait été piraté par un développeur web au chômage.

Lors de la conférence TechCrunch Disrupt de 2013, qui s'est tenue en septembre, Zuckerberg a déclaré qu'il travaillait à l'enregistrement sur Facebook des 5 milliards de personnes qui n'étaient pas connectées à Internet au moment de la conférence. Zuckerberg a ensuite expliqué que cela était lié à l'objectif du projet Internet.org, dans le cadre duquel Facebook, avec le soutien d'autres entreprises technologiques, cherche à augmenter le nombre de personnes connectées à Internet.

Zuckerberg a été l'orateur principal du Mobile World Congress (MWC) 2014, qui s'est tenu à Barcelone, en Espagne, en mars 2014, et auquel ont assisté 75 000 délégués. Diverses sources médiatiques ont souligné le lien entre l'accent mis par Facebook sur la technologie mobile et le discours de Zuckerberg, affirmant que le mobile représente l'avenir de l'entreprise Le discours de Zuckerberg développe l'objectif qu'il a soulevé lors de la conférence TechCrunch en septembre 2013, par lequel il s'efforce d'étendre la couverture Internet dans les pays en voie de développement.

Aux côtés d'autres figures technologiques américaines comme Jeff Bezos et Tim Cook, Zuckerberg a accueilli au siège de Facebook, le 8 décembre 2014, un homme politique chinois en visite, Lu Wei, connu sous le nom de « tsar de l'Internet » pour son influence dans l'application de la politique chinoise en matière d'Internet. Cette rencontre a eu lieu après que Zuckerberg a participé à une séance de questions-réponses à l'université Tsinghua de Pékin, en Chine, le 23 octobre 2014, où il a conversé en chinois mandarin ; bien que Facebook soit interdit en Chine, Zuckerberg est très apprécié de la population et il était à l'université pour aider à alimenter le secteur entrepreneurial en plein essor de la nation.

Zuckerberg a répondu aux questions lors d'une session de questions-réponses en direct au siège de l'entreprise à Menlo Park le 11 décembre 2014. Le fondateur et PDG a expliqué qu'il ne pensait pas que Facebook soit une perte de temps, car il facilite l'engagement social, et qu'il participait à une session publique pour « apprendre à mieux servir la communauté ».

Zuckerberg reçoit un salaire d'un dollar en tant que PDG de Facebook En juin 2016, Business Insider a nommé Zuckerberg l'un des « 10 meilleurs visionnaires d'affaires créant de la valeur pour le monde “ avec Elon Musk et Sal Khan, en raison du fait que lui et sa femme ” se sont engagés à donner 99 % de leur richesse - alors estimée à 55,0 milliards de dollars ».

Le 25 mai 2017, lors de la 366e cérémonie de remise des diplômes de Harvard, Zuckerberg, après avoir prononcé un discours de remise des diplômes, a reçu un diplôme honorifique de Harvard.

En janvier 2019, Zuckerberg a posé des plans pour intégrer un système crypté de bout en bout pour trois grandes plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, Instagram et WhatsApp Le 14 août 2020, Facebook a intégré les systèmes de chat pour Instagram et Messenger sur les appareils iOS et Android. Cette mise à jour a encouragé la communication croisée entre les utilisateurs d'Instagram et de Facebook.


Autres projets


Un mois après le lancement de Facebook par Zuckerberg en février 2004, i2hub, un autre service réservé aux campus, créé par Wayne Chang et axé sur le partage de fichiers en peer-to-peer, a été lancé. À l'époque, i2hub et Facebook attiraient tous deux l'attention de la presse et connaissaient une croissance rapide du nombre d'utilisateurs et de la publicité. En août 2004, Zuckerberg, Andrew McCollum, Adam D'Angelo et Sean Parker ont lancé un service concurrent de partage de fichiers peer-to-peer appelé Wirehog, précurseur des applications de la plateforme Facebook, qui a été lancée en 2007.

En 2013, Zuckerberg a lancé Internet.org, qu'il a décrit comme une initiative visant à fournir un accès à Internet aux cinq milliards de personnes qui en étaient dépourvues à la date de lancement. Le projet a rencontré une forte opposition en Inde, où des activistes ont déclaré que l'accès limité à l'internet allait à l'encontre du principe de neutralité du réseau ; Zuckerberg a répondu en disant qu'un accès limité à l'internet valait mieux que pas d'internet. Internet.org a été fermé en Inde en février 2016, bien que Zuckerberg ait ensuite rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi pour discuter d'autres possibilités.

Zuckerberg est membre du conseil d'administration du projet de développement d'un vaisseau spatial à voile solaire Breakthrough Starshot, qu'il a cofondé avec Yuri Milner et Stephen Hawking en 2016.