McLAREN
PALMARÈS
780 GP - 182 VICTOIRES | 153 MEILLEURS TOURS |
485 PODIUMS | 8 TITRES CONSTRUCTEURS |
155 POLE POSITIONS | 12 TITRES PILOTES |
ANNÉE | ÉVOLUTION | RATIO DES POINTS |
2015 | 9er | Button 59% / Alonso 41% |
2014 | 5er | Button 70% / Magnussen 30% |
2013 | 5er | Button 60% / Pérez 40% |
MANAGEMENT | Ron DennisTeam Principal | BoullierDir. exécutif | CapitoDir. de l'ingénierie |
Fernando Alonso |
Jenson BUTTON |
34 ANS 1,71 m 68 kgNé le 29 juillet 1981 à Oviedo | 39 ANS 1,82 m 70,5 kgNé le 19 janvier 1980 à Frome |
DEBUTS EN F1Australie 2001. 1re victoire : Hongrie 2003 | DEBUTS EN F1Australie 2000. 1re victoire : Hongrie 2006 |
ECURIES FREQUENTEESMinardi (2001), Renault (2002-2006), McLaren (2007), Renault (2008-2009), Ferrari (2010-2014), McLaren (depuis 2015) | ECURIES FREQUENTEESWilliams (2000), Benetton (2001), Renault (2002), BAR (2003-2005), Honda (2006-20058), Brawn (2009), McLaren (depuis 2010) |
Si les hommes de McLaren et de Honda s'attendaient à une saison dificile pour retour en F1 du motoriste nippon, ils étaient loin d'imaginer qu'ils allaient vivre un tel enfer La saison 2015 du fameux duo reconstitué s'est achevée sur un terrible constat, bien au-delà des limites de l'acceptable pour une écurie au passé si riche. Lancée en Grands Prix en 1966 par l'ingénieur pilote néo-zélandais Bruce Mclaren, l'écurie a survécu au décès de son créateur sous limpulsion de Teddy Mayer et coffee deux couronnes mondiales grâce à Emerson Fitipaldi et James Hunt. Commanditaire de l'écurie, Philips Moms a favorisé en 1980 une fusion avec la structure Project 4 s de Ron Dennis. Cest sous la direction de ce dernier que lécure a connu ses plus grands succès, avec une apogée à la fin années 1980 où le couple Prost/Senna -motorisé par Honda... écrasa la concumence. Cantonné à partir de 2009 à direction de divison Automotive du groupe, Dennis est revenu aux affaires en 2014, ançant un vaste plan de restructuration qui donnera sa pleine mesure quand l'écurie juira d'un moteur digne de ce nom. | Comme Alonso, il s'est beaucoup investi dans ce projet et entend en tirer quelques dividendes avant de tourner le dos à la F1. Toujours rapide, il sait que le temps ne joue pas pour lui et que le motoriste japonais doit régler ses problèmes au plus vite. |
INGENIEUR PISTE: Peter Bonnington |
INGENIEUR PISTE: Tony Ross |
#14 << C'est mon numéro porte-bonheur depuis 1996, quand, à 14 ans, le 14 juillet, avec un kart affublé du n°14, j'ai remporté le championnat du monde.>> | #22:ll lui rappelle forcément de bons souvenirs puisque C'est avec la Brawn BGP001 n°22 qu'il est devenu champion du monde de F1 en 2009. |
167 GP - 43 Victoires87 Podiums - 18867 Points49 Pole Positions28 Meilleurs Tours | 185 GP - 14 Victoires41 Podiums - 1209,5 Points22 Pole Positions14 Meilleurs Tours |