FERRARI
PALMARÈS
908 GP - 224 VICTOIRES | 233 MEILLEURS TOURS |
696 PODIUMS | 16 TITRES CONSTRUCTEURS |
233 POLE POSITIONS | 15 TITRES PILOTES |
ANNÉE | ÉVOLUTION | RATIO DES POINTS |
2015 | 2er | Vettel 65% / Raïkkönen 35% |
2014 | 4er | Alonso 74,5% / Raïkkönen 25,5% |
2013 | 3er | Alonso 68% / Massa 32% |
MANAGEMENT | M.ArrivabeneTeam Principal | J. AllisonDir. exécutif | J. ClearDir. de l'ingénierie |
Au terme de sa plus mauvaise saison, fin 2014, la reprise en main de la Scuderia, décidée par le grand patron du groupe Fiat-Chrysler Sergio Marchionne, a commencé à porter ses fruits. Grâce au travail mené à Maranello par Maurizio Arrivabene et à Sebastian Vettel, impliqué comme jamais, le Cheval cabré a retrouvé sa confiance, en même temps que le chemin de la victoire en 2015. Avec trois victoires, dont la première, contre toute attente, dès le deuxième grand prix de la saison, en Malaisie, le pilote allemand est resté en lice pour le titre Pilotes usqu'à Austin. Un petit exploit pour celui qui aura su faire oublier Alonso en un temps record. Avec, qui plus est, une deuxième place au championnat Constructeurs, Arrivabene a réussi la première partie de sons audacieux pari. Maintenant qu'il a remis la Scuderia à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter, il lui reste à en faire une arme capable de briser les Flèches d'Argent
Sébastian VETTEL |
Kimi RAIKKONEN |
28 ANS 1,74 m 64 kgNé le 3 juillet 1987 à Heppenheim | 36 ANS 1,75 m 72 kgNé le 17 octobre 1979 à Espoo |
DEBUTS EN F1Etat-Unis 2007. 1re victoire : Italie 2008 | DEBUTS EN F1Australie 2001. 1re victoire : Malaisie 2003 |
ECURIES FREQUENTEESBMW-Sauber (2007), Toro Rosso (2007-2008), Red Bull Racing (2009-2014), Ferrari (depuis 2015). | ECURIES FREQUENTEESSauber (2001),McLaren (2002-2006), Ferrari (2007-2009), Lotus (2012-2013), Ferrari (depuis 2014) |
Artisan du renouveau de Maranello, Vettel ne s'est pas contenté de surfer sur la vague du changement, il a insufflé un nouvel état d'esprit. Maintenant qu'il a réussi là où Alonso a échoué, il lui reste à marcher dans les traces de Schumacher. | Jamais il ne fut en mesure de rivaliser avec Vettel l'an passé. Plus ce dernier irradiait sur la piste et dans les stand, plus le finlandais s'éteignait sous le coup de performance en demi-teinte. 2016 sera-t-elle la saison de trop? |
INGENIEUR PISTE: Riccardo Adami |
INGENIEUR PISTE: David Greenwood |
#5 << Je l'ai porté avec succès en karting en 2001 (champion d'Europe junior) ainsi que l'année où je suis devenu champion du monde de F1 (2010)>> | #7 << Pas du genre superstitieux, le Finlandais a opté en 2014 pour le n°7, car c'est tout simplement celui qu'il arborait la saison précédente, chez Lotus. |
158 GP - 42 Victoires79 Podiums - 1896 Points46 Pole Positions25 Meilleurs Tours | 231 GP - 20 Victoires80 Podiums - 1174 Points16 Pole Positions42 Meilleurs Tours |