PROGRAMMEURS

Ada Lovelace

Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Dans ses notes, on trouve en effet le premier programme publié, destiné à être exécuté par une machine, ce qui fait d'Ada Lovelace la première personne à avoir programmé au monde.

Brendan Eich

Brendan Eich (prononciation : /aɪk/), né en 1961 à Pittsburgh en Pennsylvanie, est un informaticien américain, inventeur du langage JavaScript. Il travaille aussi chez Silicon Graphics, avant d'être recruté par Netscape Communications en 1995. Il participe à la création de la Mozilla Foundation. Nommé directeur général de sa filiale Mozilla Corporation en mars 2014. Peu de temps après, accusé d'homophobie à cause d'un don de 1 000 $ effectué à une association en opposition au mariage homosexuel, il est contraint de démissionner. En 2015 il fonde la société Brave Software dont il est directeur général.

Bill Joy

William N. Joy (né le 8 novembre 1954 à Farmington Hills dans le Michigan1), plus connu sous le nom de Bill Joy, est un informaticien américain. Il est notamment connu pour son travail de développement du système d'exploitation Unix BSD et pour avoir été l'un des cofondateurs de Sun Microsystems en 1982 avec Vinod Khosla, Scott McNealy et Andy Bechtolsheim. Il a travaillé en tant que scientifique en chef dans cette entreprise jusqu'en 2003.

Linus Torvalds

Linus Benedict Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais2,3 connu notamment pour avoir créé le noyau Linux en 1991 (à 21 ans). Il continue d'en diriger le développement, étant considéré comme le « dictateur bienveillant à vie » (Benevolent Dictator for Life) de celui-ci. Il a également créé le logiciel de gestion de versions décentralisée Git et le logiciel d'enregistrement et de planification des plongées Subsurface.

Denis Ritchie

Dennis MacAlistair Ritchie, né le 9 septembre 1941 à Bronxville dans l'État de New York et retrouvé mort le 12 octobre 2011 à Berkeley Heights dans le New Jersey, est un des pionniers de l'informatique moderne, inventeur du langage C et codéveloppeur de Unix. Il est parfois désigné par dmr, son adresse électronique aux Laboratoires Bell.

Rasmus Lerdorf

Rasmus Lerdorf, né le 22 novembre 1968 à Qeqertarsuaq au Groenland, est un programmeur groenlandais et canadien principalement connu pour être l'auteur de la première version du langage de programmation PHP. Entre 1985 et 1994, Lerdorf a travaillé sur divers projets Unix. Par la suite, Rasmus a également participé au développement ultérieur de PHP dont la direction était alors assumée par Andi Gutmans et Zeev Suraski, qui fondèrent plus tard Zend Technologies.

Guido van Rossum

Guido van Rossum, né le 31 janvier 1956 à Harlem aux Pays-Bas, est un développeur connu pour être le créateur et leader du projet du langage de programmation Python. Au sein de la communauté pythonienne, il est, jusqu’en juillet 2018, un Benevolent Dictator for Life « dictateur bienveillant à vie », ce qui signifie qu'il suit le développement de Python et arbitre lorsque la situation le requiert.

Larry Wall

Larry Wall (né le 27 septembre 1954 à Los Angeles aux États-Unis) est le concepteur américain du langage de programmation Perl, ainsi que le développeur de son premier interpréteur (1987).

Niklaus Wirth

Niklaus Emil Wirth, né le 15 février 1934 à Winterthour (canton de Zurich) et mort le 1er janvier 20242,3, est un professeur d'informatique suisse, inventeur de plusieurs langages de programmation. Niklaus Wirth a un diplôme d'ingénieur en électronique (Elektroingenieur) de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ, Suisse), une maîtrise en sciences (MSc) de l'université Laval (de Québec) et un doctorat (PhD) de l'université de Californie à Berkeley (États-Unis) (son directeur était Harry Huskey). Il est professeur-assistant à l'université Stanford de 1963 à 1967, puis à l'université de Zurich. Il devient ensuite professeur d'informatique à l'École polytechnique fédérale de Zurich.