INGENIEURS

Howard Aiken

Howard Hathaway Aiken (né le 8 mars 1900 à Hoboken dans l'État du New Jersey aux États-Unis, mort le 14 mars 1973 à Saint Louis dans l'État du Missouri aux États-Unis) était un informaticien américain. Pionnier dans l'informatique, il était l'ingénieur principal derrière l'ordinateur Harvard Mark I d'IBM.

John Mauchly

John William Mauchly (30 août 1907 – 8 janvier 1980) est un physicien américain qui, avec J. Presper Eckert, a conçu l’ENIAC, longtemps retenu comme étant le premier ordinateur numérique électronique, tout comme l’EDVAC, le BINAC, et l’UNIVAC I, le premier ordinateur fabriqué aux États-Unis. Ensemble, ils ont lancé la première compagnie informatique, la Eckert-Mauchly Computer Corporation (EMCC : Société Informatique Eckert-Mauchly en français) et ont établi les premiers concepts fondamentaux de l’informatique comme le programme enregistré, les sous-programmes et les langages de programmation. Leur travail, exposé dans First Draft of a Report on the EDVAC (1945) et enseigné dans The Moore School Lectures (1946) a influencé l’explosion du développement informatique à la fin des années 1940 dans le monde entier.

John Eckert

John Adam Presper "Pres" Eckert Jr., né le 9 avril 1919 à Philadelphie en Pennsylvanie et mort le 3 juin 1995 (à 76 ans) à Bryn Mawr en Pennsylvanie, était un ingénieur et un pionnier américain de l’informatique. Avec John William Mauchly, il a inventé le premier ordinateur électronique numérique multi-usage, l’ENIAC, enseigné le premier cours d’informatique à la Moore School of Electrical Engineering (en), fondé la première société commerciale d’informatique, la Eckert-Mauchly Computer Corporation (en), et conçu le premier ordinateur américain, l’UNIVAC qui comportait l’une de ses inventions, la mémoire à ligne de délai à mercure.

Djon Atanasov

John Atanasoff, souvent appelé le père de l'ordinateur, est né le 4 octobre 1903 à Hamilton, dans l'État de New York, aux États-Unis, et est décédé le 15 juin 1995 à Frederick, dans le Maryland. Fils d'un immigrant bulgare et d'une enseignante, il a grandi dans une ferme en Floride. Sa fascination pour les mathématiques et la physique l'a conduit à obtenir un diplôme en génie électrique à l'Université de Floride en 1925, puis un doctorat en physique théorique de l'Université d'État de l'Iowa en 1930.

Grace Hopper

Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine et Rear admiral (lower half) de la marine américaine, née le 9 décembre 1906 à New York et morte le 1er janvier 1992 dans le comté d'Arlington. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage Cobol en 1959.

Robert Bemer

Robert William (Bob) Bemer, né le 8 février 1920 à Sault Ste. Marie (Michigan), mort le 22 juin 2004 à Possum Kingdom Lake (Texas), est un ingénieur en aéronautique et informaticien américain. Il est le co-inventeur du code ASCII en 1961. Il a reçu, en 2002, le IEEE Computer Pioneer Award pour l'élaboration des jeux de caractères et symboles ASCII et des séquences d'échappement.

John Backus

John Warner Backus (né à Philadelphie le 3 décembre 1924 – mort à Ashland (Oregon) le 17 mars 2007) est un informaticien américain. Il est directeur de l’équipe qui pour la première fois crée un langage de programmation de haut niveau, le Fortran, et est le créateur de la forme de Backus-Naur (BNF). Il a aussi mené de nombreuses recherches sur la programmation fonctionnelle, qu'il a contribué à populariser. Il reçoit le prix Turing en 1977 pour « son influence et sa contribution au développement des langages de programmation de haut niveau, notamment à travers son travail sur FORTRAN, et pour la publication des procédures formelles servant à la spécification des langages de programmation »2.

Marcian Hoff

Marcian Hoff surnommé Ted Hoff (28 octobre 1937 à Rochester) est un ingénieur docteur en électronique américain, il est le co-inventeur du microprocesseur qui a proposé l'idée architecturale pour la société Intel en 1969. Il est diplômé d'une licence universitaire en électronique de la Rensselaer Polytechnic Institute de Troy dans l’État de New York en 1958 puis d'un doctorat en électronique de l'université Stanford de Palo Alto dans la Silicon Valley en Californie en 1962. Après quelques années passées en tant que chercheur de l'université Stanford, il est le 12e ingénieur recruté par la société Intel (INTegrated ELectronics) en 1968, une toute jeune startup qui vient d'être crée la même année par Robert Noyce et Gordon Moore très vite rejoint par Andrew Grove (1 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 1983).