Carrière

Débuts

Khabib Nurmagomedov commence sa carrière professionnelle dans les MMA en septembre 2008. Il engrange rapidement quatre victoires en moins d'un mois. Lors de ce mois, il devient le premier champion du tournoi Pankration Atrium Cup en venant à bout de trois adversaires par décision unanime lors de la soirée à Moscou.
Lors des trois années suivants, Nurmagomedov combat notamment pour les organisations du ProFC et du M-1 Global (en) et reste invaincu en remportant onze de ses douze combats avant la limite de temps.

Ultimate Fighting Championship

Parcours sans défaite

À la fin de l'année 2011, Khabib Nurmagomedov signe un contrat de six combats avec la promotion américaine de l'Ultimate Fighting Championship
En janvier 2017, Khabib Nurmagomedov est annoncé pour la troisième fois face à Tony Ferguson, cette fois-ci pour le titre intérimaire des poids légers de l'UFC lors de l'UFC 209. Mais encore une fois, le combat est annulé.

Le 30 décembre 2017, à l'UFC 219, il affronte le brésilien Edson Barboza. Ce combat à sens unique débouche sur une 25e victoire du Russe sur décision unanime (25-30, 25-30, 24-30) et s'octroit un bonus de performance de la soirée. À la suite de ce combat, Nurmagomedov déclare vouloir affronter Conor McGregor, le champion actuel, et Tony Fergusson, le champion intérimaire de la catégorie.

Champion des poids légers de l'UFC

Mi-janvier 2018, c'est une quatrième fois que la rencontre entre le combattant russe et Fergusson est planifiée. À l'occasion de ce match envisagé pour l'UFC 223 du 7 avril 2018, l'UFC prévoit de destituer Conor McGregor de son titre alors que ce dernier n'a pas combattu dans l'Octogone depuis plus d'un an, pour introniser le vainqueur champion indisputé des poids légers. Seulement, la confrontation entre Nurmagomedov et Fergusson est à nouveau annulée en raison d'une blessure de l'Américain à moins d'une semaine de l'échéance. C'est alors le champion des poids plumes, Max Holloway qui est programmé pour le remplacer dans un combat où le titre des poids légers reste en jeu. Cependant encore, la veille du combat, les autorités médicales excluent Holloway du programme à cause d'une perte de poids jugée dangereuse. C'est donc au pied levé que Al Iaquinta, aussi prévu dans le programme de l'UFC 223, récupère la place pour ce combat en tête d'affiche. Pourtant ce dernier ne peut prétendre au titre puisque sa pesée effectuée en vue de son combat contre Paul Felder le place quelques dizaines de grammes au dessus de la limite pour une rencontre avec ceinture en jeu. Finalement, c'est le Russe qui contrôle et domine le match pour s'imposer par décision unanime (50-43, 50-43, 50-44) et devenir enfin le nouveau champion des poids légers de l'UFC9.
Le combat contre Conor McGregor pour l'UFC 229 et programmé le 6 octobre 2018 est remporté par Khabib Nurmagomedov, par soumission au 4e round. Malgré des débordements survenus à la suite du combat et à la suite de cette victoire, Khabib Nurmagomedov reste donc toujours invaincu après 27 combats. Cependant, Nurmagomedov ne reçoit pas ses gains de combat pour cette victoire, il a été suspendu pour neuf mois. Il devra également payer une amende de 500 000 dollars (440 000 euros). La NSAC a par ailleurs proposé de réduire sa suspension à six mois, si Nurmagomedov participe à une campagne anti-violence à Las Vegas (Nevada). Khabib Nurmagomedov, qui n'a pas perdu son titre de Champion de l'UFC à la suite de cette bagarre a réagi à sa sanction sur Twitter avec ironie "politics forever"