Le 2e niveau des échecs--> <--Pions passés et moulinet

Zugzwang et Zwischenzug

Zugzwang


Un Zugzwang est un mot allemand signifiant, aux échecs, Coup contraint : il s'agit d'un ensemble de coups qui seront forcément mauvais pour le joueur qui les jouent. Il est donc forcé de jouer un coup qui empire sa situattion et, comme il ne peut pas passer son tour, il est obligé de jouer le coup.

Exemple de Zugzwang

Zugzwang
  Comme nous pouvons le constater, les pions sont face à face (le blanc en e4 et le noir en e5)
         et les rois sont placés sur des cases opposées (le blanc en d5 et le noir en f4). C'est aux blancs de
         jouer et le problème est qu'ils sont obligés d'éloigner leur roi de leur pion, ce qui permet aux
         noirs de capturer ce pion maintenant vulnérable et ainsi créer un pion passé. Le roi blanc pourra jouer
         n'importe quel coup que ça n'aura pas d'importance puisqu'il ne pourra pas capturer le pion noir.

         Ici, il s'agit d'un exemple très courant de Zugzwang puisqu'un Zugzwang se fera très souvent en fin de partie :
         on ne verra quasiment jamais de Zugzwang en milieu de partie. Le roi blanc est obligé de jouer un coup qui
         sacrifiera son pion aggravant donc sa position, les noirs en profitent et prennent ce pion créant donc un pion passé
         qui est sur le tapis rouge de la promotion : rien ne peut l'arrêter.
		  

Zwischenzug


Un Zwischenzug est un mot allemand signifiant, aux échecs, Coup intermédiaire : il s'agit d'un coup évident joué en deux temps, par exemple avant de capturer une pièce, mettre le roi en échec. Cette mécanique, tactique, permet d'améliorer la position avant de faire un coup qui paraît évident (sauf pour l'échec et mat, retarder votre victoire n'est pas le concept le plus intelligent).

Exemple de Zwischenzug

Zwischenzug
  Comme nous pouvons le constater, le pion noir menace de capturer le fou blanc
         mais, astucieux sont les noirs, ils ne capturent pas le fou car ils ont vu qu'ils
         pouvaient retarder la capture du fou en jouant Dh4 ce qui développe la dame et menace Dxf2#.
         Les blancs sont donc obligés de répondre à cette menace de mat en jouant De2, après ça, les noirs
         jouent le coup évident dxe4 et ont maintenant des avantages matériel et de position.
         
         Ici, les blancs ont joué comme Zwischenzug : Dh4 ; c'est une menace de mat, ils ont donc
         développé leur dame avant de capturer le fou. Un Zwischenzug peut être un échec, une menace
         de mat, comme on l'a vu, ou un coup basique.