Grèce, journée 2 Et un autre saut de puce en avion : une heure au bout de laquelle nous sommes arrivés à Rhodes. Auparavant, après un lever plus ou moins matinal (certains ont plus de mal semble-t-il !), nous sommes partis, pedibus cum jambis, à la découverte d’Athènes. Auparavant, le bonheur de prendre le petit-déjeuner sur le toit-terrasse de l’hôtel, juste en face de l’Acropole. Tout comme la veille où nous avions dîné devant ces monuments bien éclairés. Journée particulière en tout cas puisqu’on nous annonce que plusieurs sites sont fermés pour cause d’élections. Cela ne nous décourage pas. Nous partons donc tout d’abord pour la visite du musée de l’Acropole. Une véritable cathédrale de verre qui recèle une quantité de merveilles. Belle visite en tout cas au terme de laquelle nous faisons le tour de l’Acropole, fermée comme annoncé. Nous traversons plusieurs quartiers, fort variés, jusqu’au pied de la colline du Lycabet (j’ai un petit doute pour l’orthographe). Ascension éprouvante dans la chaleur, mais largement récompensée par le panorama que l’on découvre. Un très chouette accueil à l’aéroport de Rhodes :les élèves sont bien vite partis dans leurs familles respectives. Après l’installation à l’hôtel (pas mal du tout, il faut le dire ), dîner dans Rhodes. Demain, le travail commence !
06 novembre Bonjour à tous. Quelques nouvelles de Grèce. Notre avion est parti légèrement en retard, mais arrivé en avance ! Depuis, l’aéroport, voyage en métro jusqu’au centre. On s’installe à l’hôtel, petit tour dans le quartier de la Plaka, puis on part manger avec l’équipe de Schoten. Vous trouverez ici quelques photos : l’hôtel est idéalement situé. Depuis la terrasse où l’on prend les repas, on a une vue magnifique sur l’Acropole. La météo est excellente: il faisait presque trop chaud (pour la saison) quand nous sommes arrivés. Demain, visite de la ville, mais il paraît que certains sites seront fermés pour cause d’élections: on verra et on avisera.

Grèce, troisième jour (déjà !) Grasse matinée ce matin ; en tout cas, pour certains. Il est vrai que deux délégations sont arrivées aujourd’hui à 6h 30 et que le rendez-vous était fixé trois heures après. Donc, on en profite pour prendre son temps, se promener. Jusqu’au port par exemple, alors que le ciel est encombré de quelques nuages. Cela ne durera pas et la température monte très vite :il fait chaud ! Toutes les délégations sont à l’heure pour le rendez-vous, devant l’hôtel (si vous voyez trois drapeaux dont nos couleurs nationales, ce n’est pas pour nous faire honneur, mais parce que notre pays préside l’Union Européenne. Nous suivons nos hôtes dans les vieilles rues de Rhodes, puis nous sommes reçus par le maire de la ville :courte cérémonie protocolaire et distribution de cadeaux. Les élèves (qui ont l’air, décidément, de bien se plaire dans leurs familles d’accueil), ont quartier libre pendant que nous nous rendons à l’école de nos amis grecs. Nous y prenons un repas, puis séance de travail. Dernières mises au point avant les premières séances de répétitions de demain. Cela avance ! Cela avance même bien !
JOUR 5-6-7
LE MOT DE LA FIN
Grèce, quatrième journée Pas de grasse matinée aujourd’hui ; mais nous n’avions pas été dormir si tard que cela après un excellent repas dans un restaurant de la vieille ville. Nous sommes partis donc assez tôt pour l’école grecque. Il s’agissait d’une journée importante puisque chaque école devait montrer le résultat de ses répétitions. Situation compliquée par le fait qu’il fallait projeter d’un côté les sous-titres, de l’autre, les images, animées ou pas. De plus, toutes les délégations n’avaient pas fait le déplacement avec tous leurs acteurs, préférant passer par la diffusion d’une vidéo. L’ensemble s’est en tout cas fort bien passé. Bien sûr, il y a encore des améliorations à apporter (après tout, c’est pour cela que nous sommes ici), mais nous sommes rassurés : nous savons déjà que nous arriverons à un résultat plus que satisfaisant. La prochaine séance de travail aura lieu jeudi, puisque la journée de demain est consacrée à des excursions. Avant de quitter l’école, nous avons encore passé quelques temps à la visiter, notamment les locaux consacrés à la musique. Au sortir de l’école, nous découvrons un ciel couvert, mais impossible de se croire de retour au pays :le paysage est trop différent ! Cela n’empêche pas quelques-uns d’entre nous d’aller piquer une tête dans la mer Egée :l’eau était excellente.

Espace Parole Régulé
A Lire
Rome 2015 sur FB
Résultats de nos anciens élèves
Pour les professeurs Réservation de ressources en ligne
Echange linguistique
CSSJ sur Facebook
Consignes d'évacuation
La page du CDI
Agenda
Concours en 4QP maçonnerie
L'école des devoirs
Studio made in Ikea
Soyez passionnés et passionnants.
info@saintejulienne.be
Créativité et soudure
Projet maison
Accueil Page d'accueil Le mot des directions Le CSSJ Historique Situation Infrastructures Journée type Anciens La formation Au quotidien Tranche de vie PROJETS EUROPEENS Documents Projet d'établissement Projet éducatif Projet pédagogique Règlement des études Règlement d'ordre intérieur Inscriptions Liens Espace Profs