Grèce, septième journée Après un excellent repas de clôture (sans parler des danses grecques) avec nos amis grecs, nous nous sommes levés un peu plus tard que les autres jours. Ce vendredi est un jour plus calme, vu que nos travaux sont officiellement terminés ; de plus, certaines délégations repartent déjà dans l’après-midi alors que d’autres restent jusqu’au dimanche. En ce qui nous concerne, ce sera un juste compromis en quittant Rhodes le samedi. Nous serons donc de retour le 13 au soir et disposerons du dimanche pour goûter un repos bien mérité. Ceci est donc le dernier envoi. Le matin est consacré à une ultime visite, celle du château des chevaliers à Rhodes ; dans la foulée, nous passons au musée archéologique. En début d’après-midi, nous accompagnons les Flamands qui partent vers l’aéroport et au soir, nous allons au restaurant avec nos amis grecs. Cette semaine, comme lors de chaque voyage Comenius, a été riche en événements et en rencontres, mais… assez épuisante ! Aucun regret en tout cas, puisque nous savons que nous pourrons présenter un spectacle de qualité au mois de mai. Une autre semaine qui promet d’être épuisante :il s’agira de tout organiser pour un groupe d’au moins quatre-vingts personnes ! Cela promet, mais on y réfléchit déjà depuis un bon bout de temps. Sachez déjà que la pièce de théâtre sera jouée trois au cours de la première semaine de mai : - jeudi matin : pour nos élèves (au moins les 4, 5 et 6) - jeudi après-midi : pour les élèves de Schoten qui feront, en masse, le déplacement jusqu’à Fléron - vendredi soir : pour tous.
Grèce, sixième journée Belle soirée encore que celle du mercredi: nous avons assisté à un excellent concert, très varié, témoignant d’un vrai professionnalisme et mettant en évidence de nombreux talents. En plus des chœurs, l’orchestre rock, les danses, la musique traditionnelle et celle qui a été composée pour le spectacle de mai, nous avons encore entendu un morceau qui remonte à la nuit des temps :il avait été composé bien avant notre ère. Ce morceau a été retrouvé, gravé sur une tombe. Après, on se retrouve dans une taverne pour un bon repas ; nous entendons encore de la musique grecque jusqu’au bout de la nuit (ou presque !) et notre coordinatrice grecque nous fait une démonstration de danse. Aujourd’hui , dernière vraie journée de travail (eh oui, alors même qu’il s’agit d’un jour férié, nous travaillons!). Dans un premier temps, nous faisons la synthèse des décisions prises le mardi, puis nous passons en revue les derniers détails pratiques. Le mot « détails » ne doit d’ailleurs pas faire illusion : ce qui reste à traiter est fort important. On citera notamment la collecte de tous les fichiers musicaux ainsi que celle des vidéos, la liste du matériel souhaité par chaque délégation (on ne peut quand même pas leur demander de prendre l’avion avec une guitare ou un xylophone), etc. Pendant que les enseignants se réunissent, certains d’entre nous prennent en charge des groupes d’élèves pour répéter. On a aussi choisi les extraits musicaux qui serviront au début, aux transitions et à la fin. Petite démonstration de tango par des élèves grecs. Nous nous quittons en sachant que nous avons pleinement rempli nos objectifs. De retour à l’hôtel l’après-midi pour un peu de temps libre qui sera mis à profit notamment pour une baignade supplémentaire dans la mer Egée et une promenade près des vieilles murailles et du port.
Grèce cinquième journée Lever relativement matinal, puisque nos amis grecs viennent nous chercher à 8h en car. Lever parfois pénible, car nous sommes rentrés à 1h après avoir pris avec nos amis grecs un repas de poissons variés dans une taverne. Nous sommes accompagnés aujourd’hui par un guide d’origine grecque, mais qui a passé une grosse partie de sa vie … à Liège ! Vous le voyez sur une des photos, en compagnie de M. Ruisseau. Nous passons prendre les élèves à l’école et en route pour Lindos. Il s’agit d’une ville située à quelques dizaines de kilomètres de Rhodes, dominée par une acropole. Les maisons blanches sous le soleil sont magnifiques. Ascension de la colline pour déboucher sur le site de l’Acropole et vues magnifiques sur la mer. Nous revenons à l’école pour le repas, puis on repart pour Kallithea Springs. Il s’agit un peu de l’équivalent du Spa local, paysages et climat en mieux ! Un autre endroit magnifique ! Nous sommes de retour à l’hôtel et toute l’équipe de Fléron se retrouve dans la mer Egée. Cela fait du bien, car aujourd’hui encore il faisait assez chaud ! Au soir, nous assisterons à un concert donné par les élèves de l’école, rappelant par là qu’il s’agit surtout et avant tout d’une école de musique. La musique qui a été composée spécialement pour la partie grecque dans le spectacle y sera notamment jouée.
Espace Parole Régulé A Lire Rome 2015 sur FB Résultats de nos anciens élèves Pour les professeurs Réservation de ressources en ligne Echange linguistique CSSJ sur Facebook Consignes d'évacuation La page du CDI
Agenda Concours en 4QP maçonnerie L'école des devoirs Studio made in Ikea Soyez passionnés et passionnants.
info@saintejulienne.be Créativité et soudure Projet maison
Accueil
Page d'accueil Le mot des directions Le CSSJ
Historique Situation Infrastructures Journée type Anciens La formation Au quotidien
Tranche de vie PROJETS EUROPEENS Documents
Projet d'établissement Projet éducatif Projet pédagogique Règlement des études Règlement d'ordre intérieur Inscriptions Liens Espace Profs