On mange tous des frites, pour certains une fois par semaine voir même plusieurs fois par semaine (le cas de notre Gros chef cuisto Alan).
Mais savez vous pour autant l'orginie de nos bonne vieilles frites? Je ne pense pas.
Voici donc la petite histoire.
La frite est un bâtonnet de pomme de terre cuit par friture dans une graisse animale. Les appellations « pomme frite » et « patate frite » sont utilisées indifféremment pour ce bâtonnet, pour une tranche ou pour une rondelle du même végétal cuit de cette façon.
La frite est devenue un des plats les plus populaires mondialement, devenu un des dix aliments les plus consommés au monde, au même titre que la pizza ou les pâtes. On en consomme 11 millions de tonnes par an au monde, la Belgique étant le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant. Au début du XXIe siècle, la plupart des frites consommées dans le monde sont des frites surgelées fabriquées industriellement, commercialisées soit directement dans la grande distribution ou les chaînes spécialisées dans les produits surgelés, soit dans les friteries ou les sandwicheries (en particulier dans les chaînes de restauration rapide).
La cuisson à la poêle ou en marmite tend à disparaître dans les ménages au XXe siècle au profit d'un appareil électroménager appelé friteuse. Vers 2010, un panier de cuisson permettant la cuisson au four avec un minimum de matière grasse apparait dans le commerce pour une cuisson annoncée comme « plus diététique ». Il existe aussi des frites dans un emballage spécial pour cuisson au four à micro-ondes.
© Van Houtte Alan