Luxanna Crownguard est une redoutable mage de la lumière originaire de Demacia, un État isolationniste où la magie inspire habituellement la peur et la méfiance. Contrainte de dissimuler son pouvoir pendant la plus grande partie de son enfance, elle a grandi dans la crainte d'être un jour exilée, avant de finalement apprendre à accepter ce don et à l'employer secrètement pour le bénéfice de sa patrie.

Luxanna, ou plutôt Lux comme elle préférait se faire appeler, grandit dans la ville demacienne de Haut-Lac-d'Argent. Elle était l'un des deux enfants de la prestigieuse lignée des Crownguard, nom honorifique accordé à la famille ayant pour tâche de défendre le roi. Son grand-père sauva la vie du souverain lors de la bataille du Croc de la Tempête et son père assura cette responsabilité durant l'assaut noxien connu sous le nom de Folie de Cyrus. Le frère aîné de Lux, Garen, devait être à son tour l'héritier de cette distinction.

Les arts de la guerre, de l'équitation et de la chasse furent enseignés à Lux et Garen dès leur plus jeune âge. Mais alors que Garen choisit de suivre la tradition familiale en intégrant le Détachement hardi, l'un des régiments d'élite de Demacia, Lux rêvait quant à elle de s'aventurer au-delà des frontières de son pays et de découvrir le monde extérieur. Ses parents ne goûtaient guère de telles lubies. Ils espéraient bien plus que leur deuxième enfant devienne la garante et la protectrice de leur domaine familial. Malgré l'importance de cette tâche, Lux était une jeune femme obstinée et idéaliste qui convoitait un tout autre avenir. Elle idolâtrait Garen, mais s'agaçait de l'insistance avec laquelle il l'incitait à mettre ses ambitions de côté et à accomplir ses obligations, comme le ferait tout bon Demacien.

Animée de grandes idées et de beaux rêves, la jeune Lux n'aimait guère qu'on lui donne des ordres. Pour le plus grand malheur des tuteurs qui pensaient la préparer à une vie entièrement dévouée à sa famille, Lux mettait en doute le moindre enseignement, préférant aborder des idées nouvelles, débattre de visions divergentes et, plus généralement, agacer ses professeurs. Il était pourtant difficile de lui en vouloir. Son entrain était la manifestation d'un éclat intérieur qui pouvait apaiser les plus tendues des situations. Tout cela semblait parfaitement normal pour Lux, mais avec le temps, elle commença à comprendre que cet « éclat » n'était pas qu'une simple tournure poétique. Sa signification lui apparut un jour pendant une promenade en solitaire dans les montagnes septentrionales de Demacia.

Alors que s'estompaient les dernières lueurs du jour, son cheval perdit l'équilibre sur une plaque de verglas et tomba, se brisant la patte avant. Elle était perdue au milieu de nulle part. Le village le plus proche était trop loin pour être atteint avant l'arrivée de la nuit noire et elle était trop désemparée devant la douleur de sa monture pour l'abandonner là. Elle savait bien ce que Garen lui dirait : il faut le tuer rapidement pour abréger sa souffrance. Mais elle ne pouvait se résoudre à donner la mort au cheval qu'elle montait depuis son enfance. Alors que Lux se préparait à passer la nuit seule dans la montagne, une meute de loups à dents de sabre affamés qui avait senti le sang du cheval quitta sa tanière à la recherche de cette viande fraîche.

Ne voyant pas sa fille revenir alors que la nuit tombait, le père de Lux décida de partir à sa recherche, accompagné de Garen. Ils la cherchèrent toute la nuit et la retrouvèrent finalement le lendemain, blottie et tremblotante auprès de sa monture apeurée. Elle était entourée par les corps de six loups à dents de sabre, dont la chair et la fourrure semblaient avoir été roussies. Lux refusa de raconter ce qui était arrivé et implora son père de secourir son cheval adoré. Il fut ramené à la maison familiale sur un chariot et eut la vie sauve grâce aux soins de sa maîtresse.

À la suite de cet incident, Lux comprit qu'elle possédait des capacités dépassant de loin celles de son entourage. Mais sa magie avait toutes les chances d'être vue avec défiance par les habitants de Demacia. Depuis sa toute petite enfance, on lui racontait que la magie avait bien failli entraîner la destruction totale de Runeterra. Son oncle lui-même avait été terrassé par un mage et les contes populaires de Demacia ne manquaient pas de sorciers au service du mal, qui étaient capables de corrompre les cœurs les plus purs grâce à la magie. Allait-elle devenir un serviteur du mal, elle aussi ? Était-elle une abomination qu'il fallait tuer ou exiler de l'autre côté du grand mur ? Lux commença à être rongée par la peur et le doute. Elle passait ses nuits les yeux fermés le plus fort possible, à serrer les poings pour empêcher la lumière d'irradier de sa peau.

L'idée terrifiante qu'elle n'était pas normale faillit la briser intérieurement. Mais après une nuit étrange à la capitale de Demacia alors que Lux n'avait que treize ans, nuit pendant laquelle un énorme colosse de pierre se mit en branle, elle rentra à Haut-Lac-d'Argent avec une compréhension nouvelle de ses pouvoirs.

Les Crownguard ordonnèrent à Garen de rester à la capitale pour qu'il s'entraîne avec le Détachement hardi. Lux ne voyait son frère que lors de ses rares visites à Haut-Lac-d'Argent et leur relation se faisait de plus en plus distante à chacune de ses venues. Lorsque Lux rentra chez elle, elle était déterminée à accepter pleinement ses pouvoirs, et non plus à les craindre. Elle parvenait régulièrement à échapper à l'attention de ses gardes du corps, pour leur plus grand désespoir, et à partir des heures durant à dos de cheval, loin des regards accusateurs. Seule, au milieu des forêts sauvages, elle pouvait laisser libre cours à sa magie, et ainsi apprendre à mieux la contrôler. Elle était enfin capable de déchaîner ses pouvoirs dans toute leur folle majesté. Elle pouvait courber la lumière pour aveugler et étourdir, faire surgir un éclat intense dans la paume de sa main ou encore matérialiser des silhouettes étincelantes à partir de rien. Elle savait même générer une lumière si intense qu'elle pouvait brûler et détruire. Ces pouvoirs qui autrefois la terrifiaient faisaient désormais son bonheur, alors qu'elle avait enfin la liberté de les laisser s'exprimer.

Quand bien même elle comprenait de mieux en mieux ce dont elle était capable, Lux savait qu'il lui restait beaucoup à apprendre. Au cours des années qui suivirent, Lux se retrouva plusieurs fois associée à de curieux phénomènes survenus dans le manoir des Crownguard : des lumières dansantes aux quatre coins de la bâtisse, des statues se mettant à déclamer des absurdités, ou des gloussements semblant venir de nulle part. Sa famille parvenait toujours à leur trouver des explications, fermant délibérément les yeux sur leur origine évidente. Admettre la source réelle de ces événements serait revenu à reconnaître une douloureuse vérité et à attirer sur la famille une attention indésirable. Bien décidée à confronter Lux aux réalités du monde, sa mère la faisait régulièrement voyager d'un domaine des Crownguard à l'autre pour lui présenter les nombreuses familles sous leur protection. Malgré ses réticences initiales, Lux fut peu à peu considérée comme une personne affable, prête à faire tout son possible pour aider les autres dans ces temps difficiles.

Quand Lux eut seize ans, elle et sa famille firent le déplacement à la capitale de Demacia pendant un mois afin d'assister à l'investiture de Garen dans les rangs du Détachement hardi. Elle continua à faire preuve d'altruisme à cette occasion, en prêtant main-forte aux gens dans le besoin pour le compte des Illuminateurs, un ordre religieux charitable. Dans la capitale, tout comme à Haut-Lac-d'Argent, le nom de Lux était désormais associé à celui d'une jeune femme aussi sage qu'attentionnée. Lors de son séjour, elle se lia d'amitié avec Kahina des Chevaliers rayonnants, membre de l'ordre guerrier des Illuminateurs. Elle prit pour habitude de s'entraîner avec elle entre deux bals et autres obligations officielles auxquels elle devait assister avec sa famille, et devint rapidement très proche de la jeune guerrière.

Mais tous les soirs, le naturel enthousiaste de Lux reprenait le dessus et elle utilisait ses pouvoirs pour s'échapper des murs de la ville. Demacia avait séduit Lux par sa beauté, mais lors d'une visite dans un village bordant une forêt vierge, elle découvrit que l'obscurité pouvait s'installer y compris dans le plus lumineux des jardins.

Lux tomba sur un nid de créatures carnivores qui tourmentaient les habitants du village et les traqua jusqu'à leur antre dans la forêt. Les bêtes vivaient dans un réseau de grottes dont les galeries étaient jonchées d'os rongés. Animée par un sentiment d'invulnérabilité juvénile et d'indignation exubérante, elle déchaîna sur eux des vagues de magie incandescente. Lux avait certes tué des dizaines de créatures mais, emportée par sa fougue, elle avait sous-estimé leur nombre et se trouva rapidement submergée. Alors qu'elle était sur le point de se faire égorger par les monstres, un peloton des Chevaliers rayonnants qui les traquait également lança l'assaut sur l'antre et les passa au fil de l'épée. Le chef de ces guerriers n'était autre que Kahina. Et elle avait vu ce dont Lux était capable.

La jeune fille fut escortée jusqu'à Demacia, où elle fut présentée aux principaux dignitaires des Illuminateurs. Ils lui proposèrent un choix draconien : employer ses pouvoirs pour enquêter sur les ennemis de Demacia au-delà de ses frontières, ou être exilée pour toujours, comme l'étaient tous les utilisateurs de magie. Lux fut médusée d'apprendre que l'un des ordres de Demacia ne rechignait pas à utiliser la magie, mais l'offre était trop séduisante pour qu'elle la refuse. Elle l'accepta volontiers. Ses parents rentrèrent à Haut-Lac-d'Argent, avertis que leur fille avait été mutée dans le but de servir la couronne et qu'elle allait rester à Demacia pour rejoindre les rangs des Chevaliers rayonnants. Ils étaient surpris mais ravis que Lux ait enfin trouvé sa place à Demacia.

Lux resta plusieurs années à la capitale, où elle s'entraîna auprès des Chevaliers rayonnants et suivit l'enseignement des Illuminateurs, avant de partir pour sa première mission. Elle consistait à infiltrer un territoire contesté entre la Demacia orientale et l'empire noxien pour enquêter sur la présence d'agents ennemis qui s'employaient à monter ces États tampons contre Demacia. La mission de Lux fut un succès total. Le complot échoua et les alliances fragiles négociées par les agents noxiens apparurent au grand jour comme les duperies qu'elles étaient. D'autres missions suivirent, chacune d'elle ne faisant qu'asseoir la réputation de Lux. Elle était vue comme quelqu'un de fiable, peu importe la difficulté de la tâche.

Au-delà des murs de Demacia, Lux développa sa connaissance du monde, découvrant de ses propres yeux sa grande diversité, son histoire bien remplie et sa myriade de peuples. Elle comprit ainsi que les mœurs demaciennes n'étaient pas les seules et commença à en voir les défauts en plus des bienfaits. Lorsqu'elle est loin de sa patrie, elle peut employer ses pouvoirs à volonté, mais elle fait en sorte de les dissimuler dès qu'elle revient rendre visite à ses parents et à Garen. Pour son frère et sa famille, elle est un serviteur loyal de Demacia... ce qui est vrai, mais pas comme ils se l'imaginent.