Criminelle hystérique et impulsive de Zaun, Jinx ne vit que pour semer le chaos sans se préoccuper des conséquences. Équipée d'un arsenal d'armes mortelles, elle déchaîne les explosions les plus spectaculaires en ne laissant dans son sillage que destruction et panique. Jinx refuse de s'ennuyer et elle offre partout où elle va sa propre définition du cataclysme.

Personne ne sait exactement d'où vient Jinx, mais nombre de légendes urbaines entourent son existence. Certains disent qu'elle a commencé très jeune dans un gang, mais qu'elle a été traumatisée par trop de tueries, qu'elle a trop souffert entre les mains d'un ennemi ou qu'elle a été rendue folle par les émanations toxiques du puisard. Quelques anciens de Zaun se souviennent d'une jeune fille correspondant à la description de Jinx, mais qui ne partageait guère de traits de caractère avec celle qui est devenue le fléau de Piltover. Cette jeune fille était douce et innocente, habile de ses mains et riche en grandes idées, mais elle ne sut jamais s'intégrer et finit mal. Certains murmurent même que Jinx n'est pas vraiment humaine, que c'est une sorte d'esprit vengeur venu jeter le chaos à Piltover pour venger les milliers de morts causées par l'effondrement de Zaun dans les profondeurs de la terre.

Jinx fit sa première apparition lors de la Canaillerie, une tradition annuelle tolérée du bout des lèvres pendant laquelle les adolescents de Piltover font des farces à leur famille et à leurs voisins. Jinx profita de l'occasion pour déchaîner la première de ses vagues de crimes : des ponts furent bloqués par des troupeaux libérés de la ménagerie du comte Mei, des tronçons de routes furent rendus infranchissables par des explosions et toutes les plaques de rue de la ville furent déplacées et remplacées. Jinx avait réussi à répandre le chaos dans les rues et à arrêter toute l'activité de la ville. La journée avait été bonne.

Les gendarmes attribuaient ses crimes aux gangs chimico-punks et embarquaient des dizaines de perturbateurs connus pour les renvoyer à Zaun. Que quelqu'un d'autre soit accusé de ses plans diaboliques ne plaisait pas à Jinx et elle décida de se faire voir sur chaque scène de crime. Des rapports circulaient qui mentionnaient une mystérieuse gamine zaunienne aux cheveux bleus, mais la plupart des gens avaient du mal à croire à ce personnage armé d'explosifs techno-chimiques, d'un lance-roquettes à gueule de requin et d'un fusil à répétition. Après tout, comment une va-nu-pieds de Zaun pourrait-elle obtenir des armes si dangereuses ?

La vague de crimes prit des proportions de plus en plus démentielles, jusqu'à ce que Jinx déclenche une série d'explosions dans toute la ville simultanément. Un nombre considérable des constructions civiques et artistiques érigées par les clans de Piltover furent détruites dans des conflagrations qui embrasèrent les cieux jusqu'à l'aube. Compte tenu de l'heure tardive, nul ne fut blessé, mais les chefs de clan furent scandalisés de voir leurs monuments réduits en cendres.

La vague de crimes de Jinx continua pendant des semaines, sans que les gendarmes ne parviennent à mettre la main sur elle. Elle laissa sur toutes les scènes de crime des graffitis insultants et des messages ironiques qui visaient plus spécifiquement la nouvelle alliée de Piltover dans la lutte contre le crime : Vi. Ce sont ces messages qui finirent par révéler le nom du nouveau perturbateur de Piltover : Jinx.

À chaque nouveau crime audacieux, Jinx devint plus légendaire et les habitants de Zaun se divisèrent entre admirateurs, qui se réjouissaient de ce qu'elle infligeait à Piltover, et détracteurs, qui craignaient que sa folie ne conduise jusqu'à Zaun toutes les forces de police. Cela faillit être le cas quand Jinx sabota la Porte du Soleil, ce qui retarda pendant des heures le flux des navires et coûta des sommes colossales aux clans dirigeants de la ville.

Ayant ainsi découvert ce qui faisait vraiment mal à Piltover, Jinx fit une annonce qui ne pouvait laisser personne de marbre : elle menaça de voler l'argent de la ville. Elle barbouilla une caricature de Vi sur les murs des Coffres écliptiques, l'une des salles du trésor les plus sécurisées de Piltover, sans oublier de préciser quand elle avait l'intention d'y faire son casse.

Une excitation angoissée s'empara de Piltover et de Zaun dans les semaines qui précédèrent la date fixée par Jinx. Beaucoup doutaient que Jinx aurait l'audace de se montrer alors que sa capture était presque certaine. Quand le jour indiqué arriva, Vi, Caitlyn et les gendarmes, refusant de prendre le moindre risque, avaient préparé un piège pour Jinx autour de la salle du trésor. La cloche du beffroi sonna à l'heure dite, mais rien ne se passa. Jinx semblait s'être dégonflée, mais en vérité elle avait un temps d'avance sur ses adversaires.

En dépit de l'apparente anarchie de ses actions, elle avait un plan et elle en avait lancé les premières étapes des jours plus tôt. Elle s'était cachée dans une caisse de pièces modifiée, à l'une des Tours de péage des Portes du Soleil, et avait été déposée dans les Coffres écliptiques deux jours plus tôt. Jinx était déjà sur place et elle s'apprêtait à semer le chaos, laissant derrière elle ses habituels graffitis roses sur tous les murs, se balançant aux chandeliers et plaçant des surprises explosives dans chaque coffre.

Entendant la cacophonie à l'intérieur, Vi réalisa ce qui se passait ; elle fonça à l'intérieur du bâtiment sans écouter Caitlyn qui ordonnait d'entrer en équipe. Le combat qui s'ensuivit détruisit les coffres dans un mélange ininterrompu d'explosions et de démolitions. Finalement, Jinx et Vi se retrouvèrent face à face dans la salle la plus profonde et la plus sécurisée. Nul ne sut ce qui s'était passé entre elles, car Vi poursuivait Jinx avec une bonne longueur d'avance sur les autres forces de l'ordre. Toutes les deux étant enfermées dans les sous-sols, Jinx tira ses roquettes vers le plafond et tout le bâtiment s'effondra. Les gendarmes, toujours dans les niveaux supérieurs, parvinrent à s'échapper avant l'écroulement, mais Vi resta coincée à l'intérieur. Elle ne put éviter d'être écrasée qu'en se cachant dans la caisse grâce à laquelle Jinx avait réussi à s'introduire dans le coffre. Elle parvint à s'extraire des ruines à coups de poing, tout en se demandant si Jinx gisait quelque part sous les décombres. Mais elle ne se le demanda pas longtemps : dernière moquerie, un graffiti sur les ruines défiait Vi de l'attraper. On ne trouva nulle trace de l'agitatrice aux cheveux bleus, qui avait disparu sans daigner prendre une seule pièce dans les coffres.

Jinx reste, depuis ce jour, une épine permanente dans le pied de Piltover. Ses actions ont inspiré nombre d'imitateurs au sein des gangs chimico-punks de Zaun ainsi que des pièces satiriques dans les deux villes. Son objectif ultime (ou la raison pour laquelle Vi semble l'obséder) reste un mystère, mais une chose est certaine : ses crimes ne cessent de croître en audace.