Mode

Un mode est l'abréviation de "mode de jeu" qui désigne un des 4 modes jouable dans osu: le mode standard, catch the beat, taiko et mania.

Mod

Un mod est ce que l'on peut ajouter pour réduire ou augmenter la difficulté d'une beatmap ou juste la rendre plus fun à jouer.

Mode osu!

Aussi appelé le mode standard, est inspiré du jeu tatakae! Ouendan sur Nintendo DS. Le gameplay consiste en seulement 3 points: taper sur des cercles, glisser une boule à travers un chemin fixe et tourner autour du centre le plus vite possible. Tous ces éléments sont en rythme avec, pour la plupart, des musiques japonaises. Cela ressemble à ça sur DS:


Mode osu!mania

Ce mode a été énormément utilisé dans à peu près tous les principaux jeux de rythme. Il requiert une bonne coordination main et/ou jambe où les notes (avec leur quantité dépendant du BPM et de la difficulté) se déplacent sur un tapis-roulant. Le joueur devra appuyer sur la touche correcte pour la note spécifique à temps. Même si le mode de jeu a été originalement fait comme une imitation du style de jeu de Beatmania, osu!mania permet de changer le nombre de touches ou de retourner verticalement l'orientation du terrain de jeu (ça signifie qu'on peut le faire ressembler à Guitar Hero [5 touches] ou Dance Dance Revolution [4 touches] et ainsi de suite).

Mode taiko

osu!taiko utilise quelques éléments du jeu japonais, Taiko no tatsujin.

Gameplay

For newcomers of osu!taiko mode, the screen is split to two different sections; the upper section contains the gameplay elements while the lower section contains an image or video for the beatmap. At the upper section, there is the health bar, which unlike other game modes, starts off empty and must be filled up to at least 50% full or half-full to pass the difficulty. At the top-middle part below the health bar, a taiko drum is located at the left-side and a moving conveyor belt which carries the hit objects from right to left passing through a double white circles which serves as judgement circle near the taiko drum. Above the taiko drum is the animated taiko mascot which will react based on judgement received along with upper background colour changes. Lastly, there is the usual score, accuracy, and timer of the beatmap at the upper-right.

Mode Catch the beat

osu!catch, normalement appelé Catch the Beat ou CtB, est le mode de jeu qui demande au joueur de contrôler un personnage (catcher) attrapant les fruits tombant au rythme de la musique.