Le classement

Le système de Points de Performance est un système de classement métrique visant à suivre la progression du joueur dans un jeu continuel tel qu'osu!

Il ne met pas en avant la progression des compétences du joueur par rapport à son temps de jeu mais plutôt une représentation actuelle des compétences du joueur. Tout cela est fait via le calcul d'un score en pp, basé sur la difficulté de la beatmap ainsi que la performance de ce joueur sur la map.

Histoire

Révélé au public en avril 2012 et connu sous le nom du mystérieux projet « ??? », ce système recevra son nom actuel plus tard dans le mois.

Désormais connu sous le nom de « pp », abbréviation de « performance points », ce nouveau système cherche à refléter les réelles compétences du joueur plutôt que de simplement compter les scores. Ce système a été très bien accueilli par les joueurs de l'époque.

Plusieurs mois après, la version (20120722-24) d'osu! implémente officiellement ce système et remplace de ce fait l'ancien système de classement des scores, avec les nouveaux scores calculés toutes les 30 minutes. En août de la même année, le système fut amélioré pour que le calcul se fasse en temps réel.

Il a été utilisé plus d'un an après sa mise en place, jusqu'à ce que Tom94, le créateur de osu!tp, rejoigne l'équipe osu! et implémente son design dans le système. Ce nouveau système nommé ppv2 est devenu opérationnel le 27 janvier 2014.

ppv2 est le service actuel, avec ses mises à jour publiées dans son changelog. ppv1, le système de Points de Performance précédent a aussi son changelog, qui peut être consulté sur ce sujet du forum.

Comment sont calculés les pp ?

Les Points de Performance sont beaucoup basés sur la difficulté calculée de la map, qui est déterminée par un algorithme unique conçu pour chaque mode de jeu.

La difficulté que vous jouez détermine la valeur en pp de votre score.

Pour être plus précis, la formule repose sur quatre valeurs principales, qui sont la visée, la vitesse, la précision, et l'effort.

Ces valeurs sont combinées à des magnitudes variantes pour produire un score global adapté à la difficulté de la beatmap, et le score de la performance sur ladite map.

Les scores sont ensuite pondérés les uns contre les autres pour s'assurer que seuls les meilleurs scores d'un joueur ne comptent dans le classement des performances. C'est connu sous le nom de système de pondération, et est un concept fondamental dans la mesure des points de performance.

Un petit nombre de pp vous est donné par rapport au nombre de beatmaps classées sur lesquels vous avez eu un score.