Histoire de la petite brique

Mais d'où vient la petite brique rouge que l'on connait ? Qui sont ses concepteurs? Au début , la petite brique ne faisait pas encore partie de l'entreprise Lego. En 1932, l'entreprise Lego voit le jour dans une maison au Danemark, dans la ville de Billund. Le créateur, Ole Kirk Kristiansen, était menuisier charpentier. Pour se lancer dans un nouveau domaine et pour obtenir un meilleur bénéfice, il se décidé de se lancer dans la conception de jouets en bois (de miniatures) suite à un incendie pour les habitants de sa région vers 1934. C'est réellement le début dans l'entreprise Lego. Mais d'où viens ce nom "Lego"? Lego provient de deux mots danois "Leg" et "godt" qui veut dire joue bien. Malheureusement , l'entreprise connait un nouvelle incendie en 1942 ce qui complique les choses et de nombreuses questions se posent...

Après la Seconde Guerre Mondiale, l'europe est en pleine reconstructions. Trouver du bois de qualité est une chose compliquée et difficile. Le groupe Lego est alors en pleine réflexion. C'est alors qu'un nouveau matériau apparait sur le marché de la construction : le plastique. Le groupe va alors mêler bois et plastique pour la construction de leurs nouveaux jouets. C'est alors qu'apparait un nouveau jouet dans l'entreprise : les jouets modulaires! Le premier jouet modulaire était un camion que l'on pouvait assembler et déssembler. Une révolution dans le monde du jouets! Cependant quand le succès est là, les critiques ne sont pas loin. Le fondateur de l'entreprise , Ole Kirk Kristiansen, était un révolutionnaire dans le monde du jouets. Il était le premier à utiliser du plastique dans la fabrication de jouets qui étaient jusqu'à ce moment en bois. Mais les concepteurs Lego ne se sont pas laisser abattre.

Mais quand est-ce que notre petite brique apparait? En 1949, notre petite brique fait son entrée! Elle est entièrement fait en plastique. Le but est de permettre d'assembler de nombreuses briques grâce à des plots situéssur la face supérieur de celle-ci. La face inférieur quant à elle est vides pour permettre l'attachement des différentes briques entre elles. Cependant, le premier verrouillage de notre petite brique n'est pas top. En 1958, elle apparait à nouveau mais totalement changée à la face inférieur. Elle est conçue avec une verrouillage optimal à l'aide de tubes vides en plastique sur la face inférieurs.

En 1960, un nouvel incendie survient au sein de l'usine. La brique en plastique prend alors le monopole. Les jouets en bois sont définitivement abandonnés ce qui va laisser le champ libre au développement de la brique. L'entreprise connait alors une croissance de manière continue. Fin des années 60, le groupe Lego compte plus de 400 employés. Mais ce n'est pas tout! Fin des années 60 également, le groupe met en place un nouveau concept : les boites à thèmes. Une nouvelle révolution apparait vers 1963, les composants du plastique de la brique sont changés : on va alors utiliser du plastique ABS (encore utiliser à l'heure actuelle par Lego) qui permet une meilleure dureté du produit et il permet également à notre petite brique de ne pas décolorer.

La vidéo qui suit explique l'histoire de l'entreprise Lego en anglais sous titrée en français.