Instances Donjons Raids Arènes

En Jeu

Les instances


Dans World of Warcraft, il existe deux grands types de donjons : ceux à cinq joueurs et les raids. La principale différence porte sur le nombre de joueurs impliqués. En effet, les raids peuvent mobiliser entre 10 et 40 joueurs en fonction de l’instance choisie. Cependant, si les raids à 40 joueurs étaient fréquents à la sortie de World of Warcraft, Blizzard a modifié la mécanique du jeu pour limiter les nouvelles sorties à 25 joueurs maximum, afin de faciliter la constitution des groupes et la bonne marche de la sortie (notamment lors de l’attribution des butins récupérés).

Les donjons


Pour un donjon, le groupe est composé de cinq joueurs maximum généralement répartis comme suit : un joueur disposant d’une classe spécialisée dans l’encaissement des dégâts (le tank), un soigneur (le heal, ou healer) et de trois joueurs spécialisés dans les dégâts (les DPS, pour dommages (ou dégâts) par seconde). Cependant, il est tout à fait envisageable de terminer un donjon avec un groupe moins nombreux, voire tout seul. C’est particulièrement le cas lorsqu’un joueur de haut niveau retourne dans un donjon de bas niveau. L’écart de puissance permet au joueur de compléter le donjon très rapidement, sans aucune difficulté notable. Ce cas est fréquent lorsque le joueur souhaite récupérer un objet (appelé "loot") spécifique au donjon, ou lorsqu'il fait le donjon accompagné d'un joueur de bas niveau (appelé "rush"), dans le but de lui faire gagner beaucoup d'expérience très rapidement (aussi appelé « Power leveling », ou progression de niveau par la force).

Les raids


Si les donjons représentent un défi intéressant pour les joueurs, la véritable difficulté réside dans les raids, qui sont plus difficiles à terminer. Selon les raids proposés par le jeu, un groupe peut être composé de 10, 20, 25 voire 40 joueurs. Cependant, le nombre de joueurs impliqués n’est pas nécessairement lié à la difficulté du raid. En effet, Blizzard a opté pour une limitation du nombre de joueurs par raid, dans le but de faciliter la constitution du raid, l’attribution des butins et d’éviter une charge trop importante pour les serveurs et les ordinateurs des joueurs.

Les Arènes


C'est dans ces arènes que les joueurs peuvent s'affronter entre-eux, un des aspects du mode Joueur Contre Joueur (JcJ). Les joueurs peuvent former des équipes afin de jouer en 2 contre 2, 3 contre 3 ou 5 contre 5. La performance des équipes et des joueurs est jugée grâce à plusieurs critères : La cote personnelle qui est propre au personnage et avec laquelle il est possible de débloquer certaines pièces d'équipement. La cote d'équipe qui varie en fonction des matchs gagnés ou perdus, et qui détermine tous les mercredis le nombre de points d'arène qui seront distribués La cote d'harmonisation dite encore cachée ou mmr qui équivaut à la valeur réelle de l'équipe, afin de faire se rencontrer les joueurs du même niveau.


Il existe un certain nombre d'arène avec différents décors et stratégies à adopter :

  • Arène de Nagrand

  • Arène des Tranchantes

  • Ruines de Lordaeron

  • Égouts de Dalaran

  • Arène Tol'viron

    À la fin de chaque saison, des titres récompensant les meilleurs joueurs sont décernés :

  • Gladiateur personnalisé : top 0,1 %

  • Gladiateur : top 0,5 %

  • Duelliste : 0,5 % → 2 %

  • Rival : 2 % → 10 %

  • Compétiteur : 10 % → 35 %