Comme nous pouvons le constater, le pion blanc se situe sur la case e4 et les deux pions noirs se situent respectivement sur les cases d5 et f5. De cette manière, le pion peut donc capturer un des deux pions noirs en diagonale et ainsi atterir sur d5 ou f5. Dans cette représentation, les blancs ont choisi de faire le mouvement exf5 et donc de capturer le pion placé sur la case f5 (e:colonne de la case de départ du pion. x:capture. f5:case de la pièce capturée).
Comme nous pouvons le constater, le pion blanc est sur la case f5 et c'est aux noirs de jouer, alors ils jouent pion e7 en e5 croyant s'en sortir, mais malheureusement pour eux, les blancs peuvent riposter avec le coup fxe5 et ainsi réaliser la capture en passant et prendre ce pion noir. Évidemment, dans cette situation, il ne reste qu'un pion blanc et deux rois sur le plateau et en plus le roi noir pourra capturer ce pion et ainsi forcer un nul.
Comme nous pouvons le constater, le pion blanc en f7 est à une case de la huitième rangée et donc de la promotion. Il suffit de jouer pion f8 pour promouvoir ce pion et ainsi le remplacer par un cavalier, un fou, une tour ou une reine. Ici, les blancs choisissent la promotion en reine et ainsi faire le mouvement f8=Q (f8: case du pion. =: se promeut en. Q: Queen, reine ou dame.). D'ailleurs la promotion d'un pion se fera très souvent en reine: il est rare de voir une situation où le cavalier, le fou ou la tour sont meilleurs, mais ça existe.