<--La dame La base des échecs-->

Le roi

Mouvements du roi :



Le roi est la pièce la plus importante aux échecs. En effet si le roi ne peut plus bouger et est en échec , c'est la victoire pour le joueur l'ayant bloqué.

Son mouvement de capture est le même que celui de base: il peut capturer n'importe quelle pièce se trouvant à une distance d'une case tant que celle-ci n'est pas protégée, n'est pas dans la trajectoire de capture d'une pièce de son camp puisque le roi ne peut pas se mettre en échec.

Pour mettre un roi en échec, il suffit que le roi soit dans la trajectoire de capture d'une de vos pièces.

Pour mettre un roi en échec et mat, il doit être en échec et ne doit pas pouvoir bouger(autant lui que toutes ses autres pièces).

Les joueurs peuvent aussi faire ce qu'on appelle un pat, il s'agit de neutraliser tous les mouvements possibles de l'adversaire sans mettre le roi en échec et mat. C'est donc un nul.

Il se déplace dans toutes les directions mais seulement d'une case, sauf pour le roque.


Le roque

Si le roi et une des deux tours n'ont pas bougé durant toute la partie, ils peuvent alors roquer: le roi avance alors de deux cases vers la tour choisie pour roquer, et la tour de deux cases, pour le petit roque, ou de trois cases, pour le grand roque. Leurs écritures sont O-O, pour le petit roque et, O-O-O, pour le grand roque.


Le roi n'a pas vraiment de valeur puisqu'il ne peut pas être capturé mais ses symboles sont R en français et K en anglais, + signifie échec et # signifie échec et mat.

Rappelons que, comme le roi ne peut pas se mettre en échec, il est possible que certaines pièces ne pourront plus bouger ou quasiment plus à cause du roi derrière elles.

Mouvements

mouvements

Exemple d'échec et mat

échec et mat

Roque

roque

Clouage absolu

clouage