Le roi est la pièce
la plus importante aux échecs. En effet si le
roi ne peut plus bouger et est en échec
, c'est la victoire pour le joueur l'ayant bloqué.
Son mouvement de capture est le même que celui
de base: il peut capturer n'importe quelle pièce se trouvant
à une distance d'une case tant que celle-ci n'est pas
protégée, n'est pas dans la trajectoire de capture d'une
pièce de son camp puisque le roi ne peut pas se mettre en échec.
Pour mettre un roi en échec, il suffit que
le roi soit dans la trajectoire de capture d'une
de vos pièces.
Pour mettre un roi en échec et mat, il doit
être en échec et ne doit pas pouvoir bouger(autant lui
que toutes ses autres pièces).
Les joueurs peuvent aussi faire ce qu'on appelle
un pat, il s'agit de neutraliser tous les
mouvements possibles de l'adversaire sans mettre le
roi en échec et mat. C'est donc un nul.
Il se déplace dans toutes les directions mais seulement
d'une case, sauf pour le roque.
Le roque
Si le roi et une des deux tours n'ont pas bougé durant
toute la partie, ils peuvent alors roquer: le
roi avance alors de deux cases vers la tour choisie pour
roquer, et la tour de deux cases, pour le petit roque, ou
de trois cases, pour le grand roque. Leurs écritures sont
O-O, pour le petit roque et, O-O-O, pour le grand roque.
Le roi n'a pas vraiment de valeur puisqu'il ne peut pas être capturé mais ses symboles
sont R en français et K en anglais, + signifie échec et
# signifie échec et mat.
Rappelons que, comme le roi ne peut pas se mettre en échec, il est
possible que certaines pièces ne pourront plus bouger ou quasiment
plus à cause du roi derrière elles.