Comme nous pouvons le constater, le cavalier noir est en b4 mais il se fait attaquer par le pion blanc étant sur la case a3 ; alors, il se dirige vers la case c2 attaquant ainsi les deux tours placées respectivement aux cases a1 et e1, ici c'est une fourchette de cavalier ce qui veut dire qu'aucune des pièces mise en fourchette ne pourra le capturer à k'exception d'un cavalier. La tour a1 va donc répondre en jouant c1 en prévision du coup Cxe1 (Nxe1 en anglais) pour être dans une colonne ouverte. Le cavalier n'abandonne pas son plan et par conséquent, il capture la tour en e1 puis se fait capturer par la tour située en c1. Bilan des gains : +5 (en capturant la tour), pour les noirs et, +3 (en capturant le cavalier), pour les blancs. La fourchette a donc permis aux noirs de capturer une tour se trouvant dans une colonne ouverte avec un cavalier et ainsi obtenir un gain matériel de 2.
Comme nous pouvons le constater, le pion blanc est sur la case f5 et c'est aux noirs de jouer, alors ils jouent pion e7 en e5 croyant s'en sortir, mais malheureusement pour eux, les blancs peuvent riposter avec le coup fxe5 et ainsi réaliser la capture en passant et prendre ce pion noir. Évidemment, dans cette situation, il ne reste qu'un pion blanc et deux rois sur le plateau et en plus le roi noir pourra capturer ce pion et ainsi forcer un nul.
Comme nous pouvons le constater, le fou blanc se situe sur la case a3 et le cavalier blanc sur b4, le roi noir, lui, est sur f8 et la reine est sur b8. C'est au tour des blancs, alors ils décident de jouer le coup destructeur Cc6+ mettant le roi en échec, non pas avec le cavalier mais avec le fou qui se cachait derrière ce cavalier, et attaquant en même temps la reine avec ce cavalier (ça n'est pas une fourchette car ici ce sont deux pièces qui en attaquent deux autres). Le roi doit donc se sortir de cet échec en jouant soit g8, soit e8 laissant la dame en prise. Les blancs vont donc capturer la dame après le coup des noirs. Ici, il s'agit d'un échec à la découverte par un fou mais, une tour et une dame sont tout aussi capables de réaliser cette tactique.
Comme nous pouvons le constater, la dame noire est en g4 et le roi blanc est donc en échec puisqu'il est sur g1, il est donc forcé de jouer h1 car sa tour, ses pions et la dame bloquent les autres cases. Ainsi, la dame noire joue le coup Df3+ ce qui remet le roi en échec et comme tout à l'heure, il n'a qu'un coup qui est Rg1 car, encore une fois, sa tour, ses pions et la dame bloquent les autres cases. Les noirs décident de refaire Dg4+, puis Df3+, etc. Les noirs ont forcé l'égalité par répétition qui se produit lorsqu'une même séquence de mouvements se fait trois fois de suite (1. Dg4+, Rh1. 2. Df3+, Rg1. 3. Dg4+, Rh1. 4. Df3+, Rg1. 5. Dg4+, Rh1. 6. Df3+, Rg1. 1/2-1/2).