Nous avions rentré en compagnie de cinq autres pays (Italie, Espagne, Suède, Roumanie et Turquie) un projet Comenius: « Elève-acteur : perspectives pour une société citoyenne ». Au terme de plusieurs semaines d'examen de notre candidature, deux pays ont été éliminés : l'Italie et la Roumanie. En ce qui nous concerne, nous avons été très bien classés par notre agence (en deuxième position). Le climat qui règne dans notre école est très bon, mais cela n'empêche pas d'essayer de l'améliorer. Pour ce faire, il a été décidé de travailler avec les délégués de classe. Pourquoi demander la participation d'autres écoles ? Parce que même si leur système n'est pas directement transposable dans le nôtre, nous pouvons nous en inspirer. Parce que cela nous permet de tenir deux grandes réunions européennes sur l'année : autant d'occasions de rencontrer d'autres cultures, de s'ouvrir aux autres, de constater concrètement que l'apprentissage des langues revêt une importance primordiale. Parce que c'est encore la possibilité de faire voyager des professeurs, mais surtout des élèves (le coût de ces voyages étant pris en charge par la bourse qui nous est allouée). Pour trois d'entre eux, l'an passé, ce fut leur baptême de l'air, la découverte de l'hôtel, d'une nourriture différente, l'apprentissage de la « débrouille » en voyage (aux antipodes des formules « club med. »). Parce que ces rencontres européennes ménagent aussi des interludes touristiques : la visite du site d'Ephèse, l'année dernière, a été incontestablement un fabuleux moment. Parce que ces rencontres auront permis déjà un changement au sein de notre école dans la manière d'élire les délégués, celle dont ils sont perçus par les autres, mais encore celle dont ils se voient eux-mêmes. Rien qu'à observer leurs façons d'agir, il est certain que ces élèves seront déjà bien armés pour entrer dans la vie active et qu'ils joueront un rôle dans la vie citoyenne. De plus, ils auront appris à travailler les compétences reprises dans les programmes : l'écoute, la prise de parole, etc. Parce que cette prise de conscience a induit un véritable travail de réflexion ; en clair, ils n'ont pas eu peur de se retrousser les manches. Ils ont obtenu un local pour tenir des réunions, l'ouverture d'un forum (qui vaut franchement la peine d'être consulté), la mise sur pied d'une radio-délégués, etc. Où en sommes-nous ?Quand nous avons lancé ce projet, nous avions bénéficié de « l'ancienne formule » qui garantissait une période de trois années de financement (la « nouvelle » n'en prévoit plus que deux). Fin juin, nous avons donc introduit une demande de renouvellement. Nous avons reçu une lettre, voici une dizaine de jours, nous avisant que nous étions retenus (toujours aussi bien classés qu'il y a douze mois). Il en est de même pour la Suède et la Turquie. Seule l'Espagne est encore en réserve, mais nous avons bon espoir. Un ennui cependant : par le même courrier, nous avons appris que tous les dossiers belges francophones étaient bloqués pour quelques semaines encore. En cause l'absence de signature, pour l'instant, de la convention par notre agence avec les institutions européennes. Notre projet, sauf ennui majeur, va donc redémarrer pour deux ans , avec un petit peu de retard. Les réunions prévues : -Espagne, en janvier 2008 probablement -Suède, au printemps 2008 -Pays à déterminer pour l'automne 2008 -Belgique : printemps 2009 Pour chaque voyage (4 à 5 jours), quatre délégués (ou co-délégués) seront choisis. Ceux qui étaient partis en Turquie l'an passé ne pourront malheureusement plus être des nôtres puisque nous souhaitons que beaucoup d'élèves profitent de la formule. Nous comptons terminer en beauté : si tout se passe comme nous l'espérons, nous tiendrons la dernière grande réunion, vers Pâques 2009, dans les locaux des institutions européennes à Bruxelles. Et nous savons déjà qu'aussitôt après, nous lancerons un nouveau projet Comenius : Monsieur le Directeur a déjà son idée.
PREMIER PROJET COMENIUS
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